[Ghost Whisperer] Recherche d'un reviewer pour différentes fanfictions

Bonjour,

Je voudrais savoir si quelqu’un veut écrire une review à ma fiction du fandom de Ghost Whisperer intitulée « Si tout était différent », une fiction en cinq chapitres, qui reprend la série depuis l’épisode de la cabine (4 saison, 6e épisode). Les personnages sont les mêmes, quelques modifications par rapport à la série, quelques personnages qui reviennent et d’autres de mon invention.

Merci de votre aide.

Cordialement,

B7B14

2 « J'aime »

Bonjour b7b14,

alors, tu n’as pas souhaité te présenter en t’inscrivant sur le forum ? Mais que se passe-t-il ? Le pop-up qui invite à le faire n’est pas apparu ?
.
Je ne suis pas Reviewer mais pour faciliter des choses, je te demande d’ores-et-déjà pourquoi tu souhaites une revue critique cette fanfiction ? Quel est ton objectif ?

Tes fanfictions et celles qui figurent dans le fandom, se ressemblent dans la forme et sont très déroutantes.
– pour moi en tous cas.

Elles me donnent l’impression de lire des résumés compacts où on assiste en spectateur à actions décrites et découpées en scènes sans trop de liens entre elles. On « passe » juste à une autre scène, plus tard (voire des années plus tard).
Il n’y a pas de dialogues marqués comme tels. Des répliques semblent glissées au milieu du texte. Et j’ai eu l’impression de devoir rester très en surface des personnages sans pouvoir accéder à leur intériorité (pensées, sentiments, points de vue sur les situations).
Par contre il y a des fiches personnages, des arbres généalogiques…
je ne sais pas si c’est dans tes fanfictions à toi (ou celles des autres auteures) mais les langues étrangères ou les alphabets non-latins, c’est vraiment dur.

J’ai l’impression qu’il s’agit plus de notes pour un projet d’écriture à venir (où tu écrirais tout ça pour ne pas oublier les sujets que tu vas aborder quand tu écriras une intrigue sous la forme d’un roman ?).

Je suis un peu perdue dans ton écrit car j’ai l’habitude de la forme du roman. J’espère que ce que je dis ne te froisse pas.
C’est juste la façon dont je ressens les choses en parcourant tes pages.

OldGirl

4 « J'aime »

Bonjour, OldGirlNoraArlani,
Je m’excuse de ne pas m’être présentée. Je suis débutante dans l’écriture des fanfictions et j’écris surtout des fictions sur la série télévisuelle américaine Ghost Whisperer.
Je souhaite une revue critique de mon histoire pour savoir les points à améliorer et pour savoir les points qui sont déjà bons, pour avoir une petite idée du style pour les prochaines fictions.
Merci pour votre commentaire (ne vous inquiétez pas, je ne me froisse pas si facilement).

Cordialement,

B7B14

3 « J'aime »

Hello Equipe ? Membres du Lounge ?

Il y a quelqu’un de pas en vacances qui veut bien essayer de faire cette Review avec des conseils ? Ou sur un chapitre seulement ?

2 « J'aime »

Bonjour ici !

Si ça n’est pas trop pressé, je peux me charger de cette review (intégrale) dans les prochaines semaines.

À défaut, quelqu’un de moins occupé pourra peut-être se proposer à son tour. :blush:

3 « J'aime »

Bonjour, BakApple,
De mon côté, je ne suis nullement pressée. :laughing: J’ai tout le temps devant moi.
Merci de votre aide, même si que c’est dans un mois ou deux.
À bientôt,
B7B14

2 « J'aime »

Dans ce cas, je m’enregistre les chapitres pour les garder sous le coude, et je reviendrai vers toi dès que ça sera fini et validé ! :wink:

Merci par avance pour ta patience !

2 « J'aime »

Je voudrais que quelqu’un lise mes fanfictions sur Ghost Whisperer et apporte une évaluation en bonne et due forme pour que je m’améliore plus tard et pour que ce soit plus agréable à lire pour les autres. J’ai déjà huit fictions écrites (c’est-à-dire publiées), une en cours (« Can you see us ? Monde ordinaire et monde extra-ordinaire ») et une en état d’ébauche (un crossover entre Ghost Whisperer et Médium). Merci de votre aide. :wink:

3 « J'aime »

Heyo, je connais pas du tout le fandom, alors je ne suis pas certaine de pouvoir t’aider… sauf si tu ne souhaites vraiment qu’un avis purement basé sur la forme, sans prise en compte du fond ^^"

Si c’est ce que tu souhaites, éventuellement à partir du 5 septembre je pourrai jeter un oeil au moins à une fic, à voir avec toi laquelle en premier ^^

Après, si quelqu’un qui connaîtrait mieux le fandom peut t’aider, je cède ma place à plus connaisseur que moi ^^

3 « J'aime »

Un avis sur la forme aussi est toujours agréable à lire. Sachez que, de mon côté, rien ne presse :wink: J’ai tout le temps devant moi. Après, à vous de choisir la fiction qui vous plaît.

4 « J'aime »

Je te propose qu’on attende de voir si quelqu’un avec des connaissances du fandom se manifeste, mais si d’ici deux jours il n’y a personne, alors je m’occupe de tes fics !

(Et je t’en supplie, arrête de me vouvoyer :sob: déjà IRL j’ai horreur de ça, mais alors sur internet c’est encore pire :sob:)

4 « J'aime »

Parmi tes lectrices habituelles, cela a l’air de leur plaire.
Il y a des commentaires nourris et détaillés sur toutes tes fics. Cela veut dire que dans le public que tu as et qui est régulier au moins quelques unes sont motivées à te suivre régulièrement et le font facilement et volontiers.

Comme tous les fanfiqueurs, tu as sûrement aussi un public… silencieux. Si ça se trouve, ça leur plait mais il faut accepter qu’on n’en saura jamais rien. :smiley:

Sans connaitre le fandom, un oeil « extérieur » ne peut pas évaluer ce que tu y apportes de pertinent ou l’originalité de tes réécritures des épisodes.
J’ai vraiment l’impression que tu vas très en détail dans le fandom (et ça il n’y a rien à y redire) et qu’il faut avoir en tête tout un tas d’épisodes précis pour suivre. :sweat_smile:
Wikipedia dit qu’il y a 107 épisodes (gloups, c’est pas une série Netflix, c’est une série « old-fashion » avec plus de 20 épisodes par saison).

Parmi les présents sur le forum, je pense que beaucoup seraient en mesure de noter que tu aurais besoin de travailler ton écriture, la narration, le style, et adopter une présentation plus conforme à celle de l’édition.
.
Quand on ne connait pas le fandom, on en est réduit à se focaliser uniquement sur la forme, et faute de connaître les histoires, à considérer le fond en le comparant avec ce que devrait être un roman (qui a des règles différentes et plus exigeantes que la fanfiction).

Ce ne serait donc « pas très juste » que tu n’aies qu’une moitié de conseils.

Je peux te faire un retour sur le premier chapitre de la fanfiction que tu as mentionné en tout premier lieu et la seule chose que je risque de te dire c’est que je suis perdue (car je ne connais rien), que donner le casting et un petit résumé de chacun n’est pas suffisant pour éclairer un newbie et l’oblige à apprendre par cœur des inconnus, et que tout le texte doit être réécrit pour ressembler à quelque chose de plus classique dans la narration et la forme.
J’imagine que ça pourrait être super frustrant pour toi.

Pour dire un premier truc tout bête et un simple exemple : une écrasante majorité d’auteurs écrit au passé, une minorité au présent (car ils trouvent ça plus dynamique), mais… dans tous les cas, on ne mélange pas les deux en même temps.
C’est comme ça, on choisit un temps de narration et on s’y tient tout du long, pour avoir une homogénéité. C’est important car c’est quelque chose qui aide le lecteur à « se poser ». Et il faut toujours aider son lecteur.
Chaque temps de narration a ses avantages et ses inconvénients. En les connaissant, on peut choisir en connaissance de cause ce qui conviendra le mieux au type d’histoire qu’on veut raconter.

Mais quand on ne sait pas trop, il vaut mieux utiliser le passé, car il est tellement ancré culturellement comme « temps du roman » qu’on y revient presque automatiquement sans s’en rendre compte…

Si on veut aider son lecteur à comprendre, il faut se mettre à sa place et souvent regarder son écrit comme si on n’en était pas l’auteur (c’est hyper difficile) car on sait bien ce qu’on a voulu dire, nous. Mais parfois, les lecteurs n’ont pas toutes les infos (ou ne savent plus).

Si on a des lecteurs champions du fandom : aucun souci. « Ils remplissent les blancs » tout seuls !
Par contre, si tu veux attirer des lecteurs moins chevronnés ou « extérieurs » à Ghost Whisperer, là tu as du gros travail à faire pour rendre ton récit accessible.

Je peux te donner tout un tas d’indications sur un chapitre, peut être deux, mais pas sur la fanfic entière (et en plus, tu pourrais prendre peur sur l’ampleur des choses à modifier alors que tu as déjà tant d’histoires à ton actif).

7 « J'aime »

Merci pour votre sincère réponse.

6 « J'aime »

Bonjour, Je recherche un réviser pour trois fictions du fandom Ghost Whisperer, à savoir « Retour de Richard Payne », « Détective Carl Neely » et « Inversement proportionnel ».

La première a deux chapitres et traite du retour du professeur des sciences occultes (avec catégories T et M pour les chapitres, type Déviation, genres action et surnaturel). Richard Payne revient avec une femme et est suivi par deux esprits errants que Jim et Mélinda doivent comprendre le rapport.

La deuxième fiction a quatre chapitres (plutôt longs) et traite de l’enquête de Carl Neely sur sa famille et son retour aux États-Unis (avec catégorie M pour les chapitres, type Déviation, genres policier et surnaturel). Carl Neely doit comprendre des histoires de famille avant qu’il soit trop tard, et des espions sont à ses trousses.

La troisième fiction a deux chapitres (longs) et traite de l’enquête de Carl Neely pour aider son ami chuchoteur d’esprits, Jim Clancy, avec quelques histoires personnelles (avec catégorie M pour les chapitre, type Univers parallèle, genres action et suspense). Carl Neely doit comprendre plusieurs enquêtes avant qu’il soit trop tard.

J’espère que je n’ai découragé personne à vouloir être mon reviewer :wink:

En attente de vos nouvelles

2 « J'aime »

Re hello

Ce que tu appelles un « réviseur », c’est quelqu’un qui ferait quoi exactement ? Qu’est-ce que tu attends comme type d’intervention sur tes textes ?

Nous donnons ici un sens très spécifique au mot Reviewer – pas partagé par tous – et dont la définition est expliquée dans la branche des Reviews.

Cela peut freiner les réponses car il n’y a presque pas de personnes qui se sentent capables de réaliser une Review, au sens où nous l’entendons ici.
.
La prélecture, c’est différent. Un prélecteur (ou beta reader chez les anglophones) est quelqu’un qui intervient normalement avant la sortie des chapitres. Ses interventions sont explicitées dans le lien.

C’est plus rare que quelqu’un demande de l’aide après, mais ça arrive.

Dans tous les cas, c’est nécessairement une relation de confiance et d’affinité qui est en jeu.

.
Un correcteur c’est tout simple, c’est normalement quelqu’un qui corrige les fautes. Chez nous les correcteurs « officiels » ont passé un examen très difficile. Ils sont au top niveau.

Mais n’importe quel membre qui a une bonne orthographe peut aussi se proposer, s’il en a envie, et aider à éliminer, peut-être pas toutes mais bon nombre de fautes, ce qui améliore déjà considérablement la lecture.
.
Je t’invite à préciser ta demande d’une part en prenant connaissance des sections qui expliquent la Review, la Prélecture et la Correction, et d’autre part en expliquant un peu plus ce que tu attends comme type d’intervention afin que tout un chacun voie si c’est dans ses cordes.

3 « J'aime »

Merci de votre réponse. J’irai lire les distinctions et je modifierai ma demande lorsque je verrai ce qui me convient le mieux. :wink:

3 « J'aime »

Je recherche un correcteur qui voudrait bien corriger les fictions « Retour de Richard Payne » et « Détective Carl Neely » et je recherche un reviewer pour la fiction « Inversement proportionnel ».
Merci à tous ceux qui désirent m’aider.
Voici un lien qui vous donnera plus détails sur chacune des fictions [Ghost Whisperer] Recherche d'un reviewer « Retour de Richard Payne », « Détective Carl Neely » et « Inversement proportionnel »

En attendant vos réponses.

2 « J'aime »

Bon
laisse-moi récapituler, que ce soit clair.

Tu souhaiterais que toutes tes fanfictions

  • Si tout était différent (21 000 mots)
  • Retour de Richard Payne (9 300 mots)
  • Détective Carl Neely (72 000 mots)
  • Inversement proportionnel (34 600 mots)

soient intégralement corrigées, remaniées et reviewées ??? → 136 900 mots :astonished:

Je ne veux pas me montrer pessimiste, mais je crois que tu ne te rends pas bien compte, c’est énorme…

Notre modeste site n’est pas une entreprise. On a des vies à côté. :smiley:

2 « J'aime »

Non, pas en totalité… Je vous laisse choisir de faire une correction, une review ou remaniement de l’une des quatre fictions mentionnées, selon l’intérêt du correcteur/reviewer… Je ne veux pas vous tuer… D’ailleurs, il ne faut pas se tuer au travail et je ne me presse pas… prenez le temps nécessaire. :wink:

2 « J'aime »

Bonjour b7b14

Je viens de parcourir rapidement le début du Retour de Richard Payne. Pourquoi cette fic-là ? Mais parce que c’est la plus courte !

Vérifier l’orthographe-grammaire ne me parait pas la priorité. Il y a bien quelques babioles, mais rien de grave.

Par contre, je crois qu’un retour sur les impressions de lecture pourrait t’aider à ajuster le rythme et la façon d’égrener les indices et informations.

Par exemple, je trouve la première scène un peu abrupte et décalée : une discussion sur le pas de porte encombré de bagages, à propos du nombre d’enfants et d’un mariage avec cette jeune femme fréquentée depuis 1 mois seulement, alors que le professeur a surtout en tête de revoir une autre femme (Mélinda) peut paraître vraiment étrange. Il s’en dégage pour moi une impression juxtaposant intimité un peu factice et obsession maladive pour le paranormal. Il y a donc une entrée en matière vigoureuse avec de nombreux éléments, mais est-ce cette sorte d’impression que tu vises dans ce passage ?

Voilà le genre de choses qui pourraient être discutées. J’ai illustré en me concentrant sur les difficultés propres au début d’une « fic-suite », mais ce n’est qu’un exemple. Et cela correspond au niveau « Prélecteur » décrit plus haut par Oldie, même si la lecture critique a pour objet un texte déjà publié.

3 « J'aime »