Parmi tes lectrices habituelles, cela a l’air de leur plaire.
Il y a des commentaires nourris et détaillés sur toutes tes fics. Cela veut dire que dans le public que tu as et qui est régulier au moins quelques unes sont motivées à te suivre régulièrement et le font facilement et volontiers.
Comme tous les fanfiqueurs, tu as sûrement aussi un public… silencieux. Si ça se trouve, ça leur plait mais il faut accepter qu’on n’en saura jamais rien.
Sans connaitre le fandom, un oeil « extérieur » ne peut pas évaluer ce que tu y apportes de pertinent ou l’originalité de tes réécritures des épisodes.
J’ai vraiment l’impression que tu vas très en détail dans le fandom (et ça il n’y a rien à y redire) et qu’il faut avoir en tête tout un tas d’épisodes précis pour suivre.
Wikipedia dit qu’il y a 107 épisodes (gloups, c’est pas une série Netflix, c’est une série « old-fashion » avec plus de 20 épisodes par saison).
Parmi les présents sur le forum, je pense que beaucoup seraient en mesure de noter que tu aurais besoin de travailler ton écriture, la narration, le style, et adopter une présentation plus conforme à celle de l’édition.
.
Quand on ne connait pas le fandom, on en est réduit à se focaliser uniquement sur la forme, et faute de connaître les histoires, à considérer le fond en le comparant avec ce que devrait être un roman (qui a des règles différentes et plus exigeantes que la fanfiction).
Ce ne serait donc « pas très juste » que tu n’aies qu’une moitié de conseils.
Je peux te faire un retour sur le premier chapitre de la fanfiction que tu as mentionné en tout premier lieu et la seule chose que je risque de te dire c’est que je suis perdue (car je ne connais rien), que donner le casting et un petit résumé de chacun n’est pas suffisant pour éclairer un newbie et l’oblige à apprendre par cœur des inconnus, et que tout le texte doit être réécrit pour ressembler à quelque chose de plus classique dans la narration et la forme.
J’imagine que ça pourrait être super frustrant pour toi.
Pour dire un premier truc tout bête et un simple exemple : une écrasante majorité d’auteurs écrit au passé, une minorité au présent (car ils trouvent ça plus dynamique), mais… dans tous les cas, on ne mélange pas les deux en même temps.
C’est comme ça, on choisit un temps de narration et on s’y tient tout du long, pour avoir une homogénéité. C’est important car c’est quelque chose qui aide le lecteur à « se poser ». Et il faut toujours aider son lecteur.
Chaque temps de narration a ses avantages et ses inconvénients. En les connaissant, on peut choisir en connaissance de cause ce qui conviendra le mieux au type d’histoire qu’on veut raconter.
Mais quand on ne sait pas trop, il vaut mieux utiliser le passé, car il est tellement ancré culturellement comme « temps du roman » qu’on y revient presque automatiquement sans s’en rendre compte…
Si on veut aider son lecteur à comprendre, il faut se mettre à sa place et souvent regarder son écrit comme si on n’en était pas l’auteur (c’est hyper difficile) car on sait bien ce qu’on a voulu dire, nous. Mais parfois, les lecteurs n’ont pas toutes les infos (ou ne savent plus).
Si on a des lecteurs champions du fandom : aucun souci. « Ils remplissent les blancs » tout seuls !
Par contre, si tu veux attirer des lecteurs moins chevronnés ou « extérieurs » à Ghost Whisperer, là tu as du gros travail à faire pour rendre ton récit accessible.
Je peux te donner tout un tas d’indications sur un chapitre, peut être deux, mais pas sur la fanfic entière (et en plus, tu pourrais prendre peur sur l’ampleur des choses à modifier alors que tu as déjà tant d’histoires à ton actif).