Je veux être prélecteur, envoyez les fanfictions! 🛡

Par Tehem
Je crée ce sujet pour ceux qui ont envie d’aider les auteurs de fanfictions. Vous vous sentez l’âme d’un beta-reader/prélecteur ? Alors venez poster ici en fournissant les informations suivantes :

Fandoms acceptés : Liste des fandoms pour lesquels vous acceptez des fanfictions.
Type de prélecture : Correction , Aide au scénario, Tout !

Et voilà! Libre à vous de donner plus de détails sur vos envies et ce que vous cherchez…

2 « J'aime »

Bonjour ! Je me permets d’inaugurer en quelque sorte ce topic !

J’ignore s’il faut que je fournisse un CV ou une lettre de motivation, mais j’espère que ce message pourra faire l’affaire !

Donc, par où commencer ? Je suis BakApple, ça, c’est dit. Vous m’avez sûrement déjà croisée sur ce forum ou sur le site où je brille notamment par ma procrastination et ma tendance à toujours papillonner plutôt que de bosser sur mes projets personnels qui traînent, ou bien encore sur mes études.

J’ai plusieurs fics dans mon inventaire, dont certaines qui ont dû tomber dans les profondeurs d’internet depuis le temps, et que, de toute façon, je ne souhaite plus jamais revoir tant c’était, disons, médiocre, comparé à ce dont je suis capable à présent. Mais bon, vous le savez tout autant que moi, l’expérience, c’est l’expérience, et il aucun auteur n’a de style parfait dès le premier écrit.

Je suis un petit rat de bibliothèque, ou plutôt, je l’ai longuement été ; avec les années et les responsabilités qui s’accumulent, lire est devenu un petit plaisir que je ne peux m’accorder malheureusement moins souvent qu’à une époque. Je lis un peu de tout (polar, historique, autobiographique, science-fiction, manga, bandes dessinées…) et en ce qui concerne les fanfictions je touche à tout aussi, à partir du moment où je connais le fandom, où la fic m’est accessible (même si je ne connais pas le fandom), et où l’histoire me captive ou m’intéresse. Il ne faut pas juger un livre par sa couverture, alors j’essaie le plus possible de ne pas juger une fic à son titre ou son pitch, mais plutôt aux chapitres qu’il me faut découvrir.

Je propose donc mes services de prélectrice (ou bêta-lectrice ; puisque je suis moi-même assez bêta en quelque sorte :D), que ce soit pour vous apporter une correction , une aide au scénario , des conseils d’écriture et j’en passe. Je me considère assez polyvalente, alors si l’expérience que j’ai accumulée avec le temps et mes écrits peut servir à d’autres auteurs, alors autant en profiter !

Quant aux fandoms sur lesquels je peux conseiller, je vais faire une liste plutôt non exhaustive mais la plus complète possible : (je mets en gras ceux que je connais le mieux)

  • Jeux vidéo : Ace Attorney (1-4 + cross-over avec Professeur Layton), Professeur Layton (1-6, film + L’Aventure Layton), Bioshock (1-3), Detroit: Become Human , Gris, Heavy Rain , Les Sims (mais peut-on vraiment écrire des fics dessus ?), Last Day of June, Life Is Strange (le 1er du nom seulement), Monster Hunter (notamment World + Iceborne), Portal (1-2), Rhythm Thief & les Mystères de Paris , Super Mario Bros., Super Smash Bros., Team Fortress 2, The Elder Scrolls (notamment Skyrim, mais pas mal de lore), The Last of Us, The Legend of Zelda, Watch_Dogs

  • Séries TV : Castle (saisons 1-4 ; mon visionnage est encore en cours), Code Lyoko (1-4), Gravity Falls, Miraculous Ladybug, Over the Garden Wall, Rick and Morty

  • Anime/ manga : Clannad, Senki Zesshō Symphogear (1-5 + X-Drive Unlimited), Higurashi no naku koro ni , Umineko no naku koro ni , Kanon, La mélancolie de Haruhi Suzumya, One Punch Man,

  • Films : Disney, Dragons, Shrek, (Dreamworks), (Ghibli)

Je tiens à préciser que, en règle générale, si vous avez les moindres interrogations sur l’univers japonais (la langue, littérature, culture et autre) je pourrai vous répondre à ce sujet, étant donné que c’est mon domaine d’études. Ainsi, bien que je ne connaisse pas votre fandom (manga/anime), je pourrais peut-être vous apporter quelques informations sur la culture et société japonaise (anciennes, modernes et contemporaines) qui pourraient vous être utiles !

Voilà voilà. J’espère que j’aurais su captiver votre attention et susciter votre intérêt. Sur le forum comme sur le site principal mon pseudo est le même ; si vous voulez faire appel à mes services de prélectrice/bêta-lectrice, alors n’hésitez pas un instant et contactez-moi !

Sur ce, à une prochaine fois ! :smiley:


Edit : sur conseil de OldGirlNoraArlani, je rajoute deux-trois petits points :

  • exclusions : je ne suis pas trop fan de yaoi/yuri ; non pas que j’aie quelque chose contre ce type de relation en particulier, au contraire, c’est souvent que ça tourne au lemon assez grotesque (du peu que j’ai pu lire) ; je ne serai pas non plus d’une grande aide si vous écrivez du lime/lemon (j’essaie d’en écrire parfois quand l’histoire s’y prête, mais ce n’est pas mon domaine de prédilection). J’avoue avoir aussi du mal quand l’ambiance est un peu trop guimauve ou enfantine.

  • faiblesses : mon gros, gros défaut, est d’être un peu trop exigeante. Comme je ne veux pas décourager, je vais faire tout mon possible pour mettre ce défaut de côté, et vous apporter toute l’aide la plus bienveillante qui soit ! Côté grammaire, orthographe et conjugaison, tout va bien, syntaxe aussi ; c’est plutôt dans les figures de styles et les expressions (ex. remettre de l’huile sur le feu, ce genre d’expressions), et le 2nd degré qui pêchent de mon côté. Je doute être d’une grande aide pour ce genre de choses, disons que je connais la théorie mais que la pratique est loin d’être présente.

En vrai je ne sais pas trop quoi mettre dans mes exceptions et faiblesses puisque peu de choses me viennent en tête, mais je peux faire un effort je pense.
Disons que si vous chercher juste un correcteur pour les fautes/conjugaison etc. je peux faire l’affaire peu importe le fandom sur lequel vous écrivez, mais si vous voulez en plus des conseils pour le scénario, le respect du canon etc., retournez lire la liste un peu plus haut pour savoir si je peux faire l’affaire ou non. J’espère que comme ça ça règle le problème ! :smiley:

5 « J'aime »

Un simple message, très détaillé comme le tien, fait l’affaire.
Les prélectures se gèrent directement entre membres intéressés. L’équipe du site n’intervient pas.

La seule chose qui manque peut-être à ta présentation déjà fort complète, c’est si tu as des « exclusions » (même si tu indiques que tu peux lire de tout). C’est à dire des thèmes ou des types qui te rebutent et il vaut mieux les signaler.

[Par exemple, moi j’aime pas le Mpreg. Ou les schoolfics. Ni les lemons. Ni les OC. Et le yaoï m’impatiente grave. La liste est un peu longue, ce qui explique que je ne suis pas d’une bien grande aide]. :stuck_out_tongue:

Ce dont tu n’as pas parlé non plus, ce sont tes faiblesses. :smiley: Il n’y a pas de mal à prévenir les auteurs sur les points où l’on n’est pas très bon.

Si tu es parfaite, oublie. :smile:

3 « J'aime »

Coucou, je ne sais pas si je dois plutôt t’envoyer un message privée ( oups ).
Voilà j’ai récemment publié un OS sur Detroit : Become Human et bien que j’ai fait de mon mieux pour enlever fautes, maladresses… Je pense qu’il en reste.
Alors si tu as un peu de temps et d’envie pour m’aider ce serait super sympa. Bien sûr, je comprendrais tout à fait que tu ne veuilles pas.
Je ne sais pas si je dois joindre le lien directement. Je crois que je vais attendre ta réponse pour commencer. :sweat_smile:

2 « J'aime »

Salut !
Une prélecture de ma fanfiction Saint Seiya Woes Chapter, ça t’intéresserait ?
Merci ! :wink:

2 « J'aime »

Bonjour !
Pour le moment, mon service de prélecture est en pause (depuis un bail, en fait), donc tu me vois désolée de devoir refuser.
En plus, je vois que tu as déjà fait la demande générale dans un topic dédié, donc je doute que ça vaille la peine de venir démarcher en plus… :laughing: Mais ça se tentait, je l’avoue !
Bon courage en tout cas ! :smiley:

5 « J'aime »

Comme tu dis, je tentais de ne pas mettre tous mes oeufs dans le même panier.
Je comprends !
Merci quand-même !
:wink:

5 « J'aime »

4 messages ont été scindés en un nouveau sujet : :pen: Chiara Cadrich offre prélecture et correction