POV : l'orthographe, c'est pas important

Perso, sans être dyslexique, je n’aime pas particulièrement l’écriture inclusive. Ca me perturbe aussi tous ces points partout. Ouaiiiis, je suis une vieille dondon pas marrante ^^ ! :rofl: Je sais, je sais … je m’soigne !

8 « J'aime »

J’exagère sans doute mais rien que pour ça j’ai du mal. :sweat_smile:. Je sais pas comment vous vous débrouillez :o

6 « J'aime »

Je suis d’accord, l’écriture inclusive c’est se compliquer la vie pour très peu de choses. Et si en plus @Alresha nous dit que ça dérange certaines élèves dyslexiques, ça montre bien que finalement cette écriture n’est pas totalement inclusive. :smiling_face:
Il y a déjà des règles bien en place en ce qui concerne le masculin et le féminin, je ne vois pas pourquoi il serait nécessaire de les changer. Je sais que ça fait un peu réfractaire, mais bon, si ça marche, pourquoi changer ? (c’est un peu ma philosophie de vie d’ailleurs, c’est pourquoi que je n’ai toujours pas changé de téléphone depuis plus de 6 ans parce qu’il fonctionne toujours :laughing:).

9 « J'aime »

J’ai cru comprendre que ça dépendait beaucoup des formes de dyslexie. Pour certaines personnes, l’ajout de symboles complexifie la lecture. Pour d’autres, le point médian permet de séparer le mot en plusieurs parties et en facilite la compréhension. Je crois qu’il y a encore assez peu d’études sur le sujet, puisque c’est un sujet assez récent.

7 « J'aime »

Allez, une petite clownerie du web… Mais qui parle juste (j’ai tapé perle juste) :joy:

Au moins, je ne me poserai plus la question :

11 « J'aime »

Quatre petites cases qui m’ont bien fait rire et qui font le lien avec ce que je « fais vivre » à mes élèves. Je suis institutrice, en école primaire, et j’essaie de leur faire toucher la magie des mots de la langue française. Nous avons une langue riche, avec tout un tas de nuances et ça va avec son lot de joyeusetés bien enquiquinantes, comme je dis : homonymes, homophones, lettres doubles, lettres muettes. J’essaie de leur transmettre des trucs visuels pour les aider à progresser.
J’ai banni le mot « faute ». Certains ont déjà tellement de mal à écrire une phrase; ils n’ont plus du tout envie, par la suite, d’écrire. Je leur explique que c’est normal de faire des erreurs. Par contre, j’essaie de les amener à diminuer ce nombre d’erreurs.
Je pense qu’on voit de plus en plus d’erreurs (sur les devantures, sur les écriteaux, dans les annonces) alors que nous avons tant d’outils de correction, de relecture. On doit pouvoir s’appuyer les uns sur les autres pour éliminer les erreurs, qui, forcément, vont concentrer tous les regards, quand bien même l’objet du propos est ailleurs.
Beaucoup d’auteurs bienveillants attirent mon attention sur des coquilles ou des oublis, j’apprécie, c’est une relecture qui permet de repérer ce qui m’a échappé.
Maintenant quand la conjugaison, les accords, les concordances de temps ne sont pas là, c’est autre chose.
Après, c’est vrai, qu’on écrit pour le plaisir, mais quand on partage, il me semble important de veiller à ce que le nettoyage soit un peu fait.
C’est comme quand j’écris en anglais, je me fais aider par des amies anglaises.
Le français et toutes ces bizarreries qu’on aime plus ou moins peut vite s’apparenter à une langue étrangère, parfois et je peux le concevoir.

7 « J'aime »

Ahhhhh le vaste débat… J’avoue que cela dépend mais que je penche plutôt du côté de « pas grave », pour plusieurs raisons.
Les premières fics que j’ai lues étaient souvent bourées de fautes d’orthographe. Mais j’étais tellement prise dans l’histoire que je faisais fi de tout ça. Et la première qui m’a fait éclater de rire et dont je garde encore un souvenir ému était aussi pleine d’imperfections, mais c’est la première qui m’a donné envie de laisser une review, et je n’y avais laissé que du positif. Parce que la fic était majée depuis longtemps et que cela n’aurait eu aucun intérêt que, si longtemps après, l’auteure sache que sa fiction avait des fautes. Elle n’allait certainement pas la reprendre pour la corriger. Eventuellement, si elle revenait lire ses reviews ça pouvait juste lui faire du mal, rien d’autre.

J’arrive bien à faire ce fameux exercice mentionné plus haut, qui consiste à lire le mot dans sa globalité en utilisant les premières et les dernières lettres. Par contre, il faut que je me conditionne. Quand je sais que je vais trouver des coquilles parce que je connais l’auteur, hop, j’enfile mes œillères, et avanti ! je me focalise sur le plaisir de l’histoire. Il m’est rarement arrivé que ce soit rédhibitoire, ou alors c’est que l’histoire aussi me dérangeait. Je ne dis pas que ce ne serait pas mieux sans les coquilles, mais je ne me vois pas laisser une review pour critiquer les fautes, ou alors je me propose en parallèle pour aider à les corriger, pour ne pas laisser la personne seule avec son commentaire négatif, alors même qu’elle peut avoir passé des heures à l’écrire et se relire, ou bataillé avec ses troubles dys.

Parce que oui, même après moults relectures, il est encore possible de laisser passer des coquilles, et même que c’est sacrément énervant :joy: . Sérieux ! Pour prendre mon propre exemple, j’ai majé une vieile fic sur le site. Cette fic à l’époque, je l’avais lue et relue, corrigée et recorrigée. Avant de la majer ici, je l’ai relue, forcément. Eh bien, tout à l’heure, en voulant vérifier, j’ai quand même encore corrigé 3 coquilles et modifié 2 tournures de phrase :sweat_smile: alors même que je suis censée avoir un bon niveau en orthographe.

Pour en revenir aux erreurs des autres, il m’est quand même arrivé de signaler quelques erreurs, en MP, pour que l’auteur puisse les corriger, sans pour autant se faire afficher. En général c’est pour une seule erreur, mais assez marquante pour que ça puisse « dénaturer » sa fic, soit parce qu’elle est énorme, du genre un chien qui perd ses eaux ou parce qu’elle est mal située, dans les tous premiers mots de l’histoire.

Après, il y a pas mal de prélecteurs qui proposent leurs services ici, ce qui est un grand plus, et devrait faire en sorte qu’il y ait moins d’erreurs, pour peu qu’on ose taper à leur porte.

Pour finir, je dirais que j’ai plus souvent lâché une histoire à cause de la trame ou du style de l’auteur qu’à cause de ses fautes.

10 « J'aime »

Le sujet date un peu mais je voulais livrer mon ressenti sur cette question que je trouve importante, moins pour les conséquences de livrer un texte comportant des fautes (encore que…) que pour le fatalisme qu’elle semble de plus en plus induire.

L’orthographe, à mon sens, est une donnée essentielle. Ce n’est ni un luxe, ni une coquetterie, mais un prérequis auquel je trouve normal que chacun essaie de s’astreindre. Parce que si je parle, j’essaie d’articuler et de ne pas écorcher les mots. C’est le meilleur moyen de limiter les incompréhensions, et à l’écrit c’est pareil.
Des fautes, bien sûr qu’on en fait tous, et il ne s’agit pas de jeter la pierre à ceux qui les font. Mais là où ça devient gênant, je trouve, c’est de se dire que finalement, ce n’est pas grave. Ça l’est un peu quand même parce que ce n’est pas très respectueux du lecteur, ni de soi-même car on perd un peu en crédit lorsqu’on communique par l’écrit sans en maîtriser un minimum l’usage.

Alors à part si ses difficultés ont pour origine un problème identifié contre lequel il est compliqué de lutter, c’est plus que dommage de considérer le sujet anodin. On est toujours plus crédible quand on s’exprime à peu près correctement car même si c’est parfois injuste, une mauvaise orthographe est très souvent connotée comme un manque d’instruction.
Sans parler du fait que les fautes d’orthographe dans un texte peuvent finir par devenir comme autant d’ornières sur un chemin, au risque d’inciter celui qui l’emprunte à en chercher un autre, même si le paysage est joli.

11 « J'aime »

Celle-ci est excellente !!!

4 « J'aime »

Bonjour a tous,
Personnellement, quand un texte est mal présenté ou mal retravaillé avec des mots qui relèvent plus de la faute de frappe, ou une conjugaison mal adaptée, ma lecture n est plus fluide et je "décroche " du texte.
Ce qui est dommage et surtout cela n aide pas l auteur. Quand on propose une histoire c est dans le but de la partager, de faire connaitre son univers mais aussi je pense de progresser. Apres, dans ce domaine, chacun a sa motivation.
Mais je pense sincèrement qu une bonne compréhension de texte passe par une maîtrise de la langue dans lequel il est rédigé. Alors oui, l orthographe, la grammaire, la conjugaison, la syntaxe sont importantes.
Aujourd’hui, nous avons a disposition des outils de correction qui peuvent aider et qui font déjà un gros travail.
Mais c est a l appréciation de chacun.

6 « J'aime »

Euh … Puis-je vous demander le sens de ce verbe ?

3 « J'aime »

@Theblueone MAJ de mise à jour. Ici, mettre à jour :wink:

4 « J'aime »

OK, merci !
(je crois que j’ai autant de mal à lire les abréviations et les termes anglais qu’un texte avec des fautes d’orthographe :wink:)

5 « J'aime »

Ah oui pardon :sweat_smile:. J’avais eu les mêmes interrogations les premières fois sur un forum. Majer… bêta… mais kecessdonk :thinking::laughing:

8 « J'aime »

Quelle surprise de découvrir que je n’avais jamais interagi ici !

Pour ma part, l’orthographe, c’est important. Il ne s’agit pas d’être Molière ou de ne faire aucune faute (je suis bien placée pour savoir que même avec 1000 relectures, il reste toujours la petite coquille qui tue), mais, au minimum de limiter les dégâts ?

Je suis absolument consciente que nous n’avons pas tous les même facilités, bien sûr, et que certains ont des troubles handicapants qu’ils doivent surmonter.
C’est pourquoi je pense que Word ou des correcteurs automatiques comme BonPatron ne coûtent rien, et éliminent une partie raisonnable des fautes que l’on peut commettre. Ce sont des outils précieux qui sauvent la vie.

Un texte avec trop de fautes, pour moi gâche tout. Je ne peux m’empêcher de repenser à cet OS sur Calvin et Hobbes pour lequel j’avais fait une recommandation, parce que je le trouve vraiment incroyable. Mais je trouve que la jolie plume souffre de ces erreurs qui parsèment régulièrement le texte.

Une mauvaise orthographe empêche de se concentrer sur le fond du texte, parce qu’à la longue, on ne voit que ça. Encore une fois, je ne cherche pas à jouer les « vieilles écoles » où il faut une écriture irréprochable. Juste… quelque chose qui tienne la route ? :smiling_face_with_tear:

9 « J'aime »