Hello à tous !
Bon… J’ai été voir Spider-Man No Way Home vendredi dernier, et je pense que je ne suis pas le seul parmi vous vu le monde qu’il y avait dans mon cinéma. 
Je ne suis pas critique de cinéma, mais je voulais quand même donner mon avis et faire un point sur les attentes qui ont été remplies et celles qui manquent encore à l’appel. Ce serait cool d’ailleurs que tout ceux qui le veulent et qui ont vu le film fassent de même, que ce soit sur ce topic ou celui des dernier films sortis au cinéma.
ATTENTION : Spoilers concernant Far From Home
Après la mort de Mysterio et la révélation de son identité secrète au monde entier, Peter Parker est observé de toute part tous les jours par le monde entier. Alors qu’il vient de terminer le lycée et qu’il compte aller à la fac avec ses amis Ned et MJ, toutes les réponses se révèlent négatives à cause des accusations qui pèsent contre lui. Il est persuadé d’avoir gâché son avenir et celui de ses proches à cause de lui. Il prend donc la décision de contacter Dr Strange afin de résoudre ça. Ce dernier lui propose un sort qui ferait oublier à tout le monde que Spider-Man est Peter Parker. Mais alors que Peter souhaite négocier, le sort échoue et est contenu par Dr Strange au dernier moment. Cependant, le sort a eu des effets néfastes, puisque d’autres personnes venues de différents univers commencent à débarquer dans la dimension de Peter, qui va devoir résoudre ce problème afin que son monde survive.
Je pense que ce film a touché beaucoup de monde pour différentes raisons. Ce n’est pas un chef d’œuvre, loin de là, mais il a le mérite de rendre hommage à la figure familière de Spider-Man, que l’on suit depuis plusieurs années déjà. Beaucoup de critiques ont déjà fait mention du manque de partie-prix cinématographique dans ce film, et c’est le cas. Certains effets spéciaux sont à peine réalistes, les éclairages sont simplistes et seuls quelques plans se distinguent du lot. Les combats oscillent entre très bons et passables ; ils sont assez différents de ceux qu’on a déjà eu l’occasion de voir, cependant.
Ce n’est pas vraiment un divulgâchis, puisque les trailers le révélaient déjà, mais de nombreux méchants venus des autres sagas Spider-Man apparaissent dans le film. Si leur apparition provoque immédiatement un sentiment d’excitation, leur écriture laisse parfois à désirer, si bien que j’ai parfois eu l’impression d’avoir eu affaire à une fanfiction à plusieurs millions de dollars. En fait, la plupart des méchants sont cohérents, mais leur façon de parler ne correspond pas à leur manière de s’exprimer dans les films qui les ont vu naître. De plus, les blagues typiques du MCU n’aident pas à les prendre au sérieux. Le bémol important pour moi reste L’Homme-sable, car on ne sait comprend pas vraiment ses motivations, qui changent tout au long du film. Néanmoins, gros point fort pour Willem Dafoe et son Bouffon Vert toujours aussi terrifiant.
En outre, la relation MJ / Peter est vraiment bien exploitée et crédible dans le film (ce n’est pas étonnant si Zendaya et Tom Holland sont ensemble dans la vraie vie, au vu de leur alchimie). De nombreuses scènes du film, entre eux ou avec d’autres personnages, sont touchantes et fonctionnent très bien.
Spoilers
Evidemment, je ne peux pas ne pas évoquer le retour des deux autres Spider-man qui ont bercé mon enfance et celles de beaucoup de personnes. Comme pour les méchants, s’ils restent assez cohérents, la façon dont ils sont écrits laisse à désirer, je trouve : Tobey, qui était le Spider-Man le plus sérieux, ne lésine pas sur les blagues par exemple, ce qui est assez dommage. Il y a beaucoup de rappels aux films précédents et voir les discussions entre les méchants guéris et leur Spider-man fait du bien. Je suis resté sur ma faim concernant la discussion entre l’Homme-Sable et Tobey : je considère qu’il y avait quelque chose de plus touchant à faire, surtout quand on connaît leur passif.
En tout cas, j’ai bien aimé la scène de la mort de Tante May et la fin, qui donnent enfin l’impression que les actions et les décisions de Peter ont des conséquences. On a vraiment l’impression qu’on a affaire à un reboot du personnage, finalement. Hâte de voir si Peter et MJ se remettront ensemble ou si Peter souhaite les garder loin de lui pour éviter qu’il ne leur arrive malheur.
Voilà voilà ! N’hésitez pas à dire ce que vous en avez pensez.