Je suis tombée hier sur cet article et je trouvais le sujet suffisamment intéressant pour en débattre ici.
Le sujet ? Ce que les arts disent des âges de la vie (et réciproquement).
Ce que j’ai bien aimé dans cet article, c’est qu’il parle à la fois des représentations des âges dans les arts (à différentes époques et dans différentes cultures) ET de l’âge des artistes eux-mêmes.
On parle des arts au sens large : la peinture oui, mais aussi l’écriture, le cinéma et la sculpture.
La fanfiction est un domaine littéraire un peu à part, alors qu’en est-il des représentations des âges dans les fanfics ?
Dans un autre topic, on disait que l’un des gros clichés de la fanfiction c’est que les auteurs de fanfics sont surtout des autrices, plutôt jeunes (souvent des ados ou des jeunes adultes). Vrai, faux… Moyennement vrai moyennement faux, mais côté personnages kesskisepasse ?
Est-ce que nous mettons aussi en scène des héroïnes adolescentes ? J’ai tendance à dire plutôt non…
Et donc :
- Quel est votre rapport à l’âge de vos personnages ?
- Avez-vous un âge de prédilection ?
- Mettez vous en scène des personnages de votre âge, plus vieux ou plus jeunes que vous ?
- Pour ceux qui écrivent depuis longtemps : est-ce que votre âge influence votre façon d’écrire et si oui comment ?
Je ne parle pas du rating (âge du lecteur) car c’est un autre débat, quoi que… Personnellement, j’estime avoir un style d’écriture plutôt orienté vers un public relativement jeune (14-25 ans je dirais), mais je ne peux pas m’empêcher de mettre des scènes olé olé voire du contenu clairement sexuel ce qui exclue d’office les moins de 18 ans, alors que finalement il y a souvent une portée pédagogique à la chose (comment on fait la première fois ?) Mais ceci est encore un autre débat.
Et pour commencer à répondre à mes propres questions, j’ai beaucoup aimé ce passage de l’article :
Selon vous, les enfants jouiraient d’une spontanéité et d’une liberté plus grandes que les adultes…
J.-M. S. Oui, parce que les enfants ne sont pas autant acculturés. Certes ils ratent des éléments, mais en compensation ils ont une liberté face aux œuvres que n’ont plus les adultes.
Dans cette réponse, le philosophe parle plutôt de la réception de l’œuvre d’un tiers que de son processus de création, pourtant cela s’applique aussi.
Je le vois dans mes propres écrits, j’ai commencé mes fanfictions pokémon à 15 ans, parfois avec des idées qui remontaient à mes 11-12 ans. Déjà à l’époque certaines choses me dérangeaient, je trouvais ça peu crédible mais j’arrivais à passer outre (je me disais on s'en fiche). Désormais je m’arrête sur des détails qui me chiffonnent en permanence et même sur les intrigues dans leur globalité, je ne comprends plus forcément les motifs ou je les trouve légers, incohérents, clichés, déjà vus…
Sur l’âge de mes personnages, j’ai tendance à préférer les protagonistes de 10 à 25 ans, mais en prenant de l’âge, je ressers mon créneau autour de 16-25, voire 18-25, j’ai l’impression d’être trop vieille pour gérer des personnages de 10 ans (le défi « retour en enfance » me pose d’ailleurs pas mal de soucis sur ce point). Mon esprit est trop éloigné de leur mode de pensée, alors que les perso de 10 ans que j’animais à 16 ans me semblaient plus crédibles.
A l’inverse, je vais plus facilement vers des personnages adultes et bien installés dans leur vie. Ils ne font pas partie de mes personnages fétiches, mais j’arrive à les dépeindre de manière plus réaliste et je les insère plus volontiers dans mes histoires. Avant je trouvais ça ennuyeux (comme si plus rien d’intéressant ne pouvait arriver à une personne de plus de 30 ans…). Je suppose que les fandoms induisent un biais sur ce point, les univers comme Pokémon, mais aussi Harry Potter dans une moindre mesure, sont des univers très juvéniles. Dans les fandoms de Fantasy plus matures et plus classiques, les adultes sont beaucoup plus représentés il me semble.