Défi LE FIL DU DESTIN (septembre octobre 2023)

Bonjour à tous,

Le nouveau Défi est là !
Vous allez voir, on n’a pas inventé le fil à couper le beurre, il est facile et nous espérons qu’il ne vous mettra pas les nerfs en pelote.

.

Il aborde un sujet mythique fascinant qui file droit vers l’essentiel, le fil de la vie : naître, vivre et mourir. Pourquoi ? Parce que c’est ton destin !
Alors Manu, tu descends ?

Niveau 1 : Le fil du destin

Obligatoire pour participer

Vous écrirez une fanfiction d’au moins 1 500 mots qui pourra s’inspirer des diverses notions rattachées à cette symbolique.

Le fil du destin renvoie à la mythologie grecque. Les trois Moires Clotho, Lachésis et Atropos sont les déesses qui tissent symboliquement le fil de la vie. Connues comme les Parques chez les Romains, ou les Nornes parmi les peuples nordiques, elles ont les mêmes fonctions. L’une file (un bon coton j’espère), l’autre le tisse et la dernière le coupe.

Les Grecs n’avaient pas forcément l’idée que seuls les héros ont un destin. Tout un chacun y était soumis.
Lachésis représente l’idée de répartition, la part qui nous échoit entre la naissance et la mort. L’hubris (la démesure punie des dieux) survient lorsqu’on réclame plus que ce que le destin nous réserve.

Dans d’autres cultures, le fil rouge est tout aussi symbolique mais ne signifie pas exactement la même chose. En Extrême Orient, une légende évoque le fil rouge invisible attaché aux chevilles de deux personnes. Similaire au concept des âmes-sœurs, il relie deux amants prédestinés à être ensemble qui se retrouveront grâce à lui (cf. image d’illustration).
Dans la kabbale, un bracelet de fil rouge attaché au poignet est une protection divine contre tout danger.

Aujourd’hui, le fil rouge signifie métaphoriquement, un guide ou une référence que l’on voudra suivre. Exemple : Un one-shot de 1500 mots sur des thèmes variés est le fil rouge des Défis depuis l’origine…

Le fil d’Ariane était-il rouge ? Sans ce guide salvateur, le destin de Thésée au Labyrinthe aurait tourné court.

Nota bene : ouvrez grand vos esprits. Ce sujet n’est pas forcément « romantique » (malgré l’image).
Songez que la vie de votre héros ne tient qu’à un fil, s’il hésite entre couper le fil bleu ou fil rouge. :smiley: Et que le « fil de la vie » qu’on coupe peut aussi signifier une naissance et un destin qui commence… si c’est un cordon ombilical.

.

Niveau 2 : Le cliffhanger

Optionnel

Vous en avez tous plus ou moins entendu parler, au moins une fois, le cliffhanger est lui aussi une grosse ficelle… scénaristique. Toujours terriblement efficace, il signe un suspense angoissant qui génère une incommensurable attente. A l’origine, son nom vient d’un personnage suspendu (to hang) en haut d’une falaise (cliff).

Placé au bout d’une scène ou d’un chapitre, le cliffhanger laisse brutalement le lecteur ou le spectateur dans le désir irrépressible de savoir ce qui va se passer après.
Il appelle une suite, sauf qu’ici, raffinement cruel, on est dans un one-shot (Marty, là nous allons, il n’y a pas de suite) ! Si vos commentateurs bondissent et crient dans les coms, c’est que vous aurez réussi votre effet.

.

Modalités

Délai : vous avez jusqu’au 31 octobre 2023, minuit (2 mois)
pour soumettre votre participation sur le site, et aussi l’annoncer et la promouvoir à la suite de ce message et sur les différentes plateformes de votre choix.

Présentation sur le SITE :
Quand vous la publiez, indiquez pour vos lecteurs qui ne connaissent pas le forum, en haut de votre chapitre :
Cette fanfiction participe au Défi d’écriture du forum Fanfictions .fr : Le fil du destin - (septembre octobre 2023).

Nota : Si votre one-shot dépasse les 6000 mots, vous pouvez le scinder en deux ou trois chapitres pour en faciliter la lecture.

Mise en forme de votre annonce sur le FORUM

Titre de la fic :
Fandom :
Nombre de mots :
Rating :
Genres :
Personnages :
Continuité : (par rapport à un tome, une saison…)
Niveau de connaissance du fandom : expert, initié, débutant, Oldie zéro.
.
Teaser :

→ et le lien vers votre fic postée sur le site.

.
.
Bon allez, vous savez tout, je vous laisse, il faut que je file…

21 « J'aime »

Ce défi m’a l’air intéressant. J’apprécie votre sens de l’humour! :wink:
Je verrai si je peux y participer. Surtout si je trouve le temps pour écrire.
Finalement, j’ai trouvé le temps et l’inspiration m’est venue.

7 « J'aime »

Houlà, il est costaud celui-là ! Niveau contraintes, on peut dire que vous n’avez pas fait dans la dentelle :sweat_smile:
Va me falloir un peu de réflexion avant de vous broder un truc potable, là…

9 « J'aime »

Bah ? C’est quoi qui t’embête ?
Le destin ? Le fil symbolique ? Le rouge ? :smiley: On a fait largement pire.

7 « J'aime »

Je sais pas, étonnamment il m’inspire pas trop ce défi :pensive: peut-être parce que j’ai trop brodé pour mon mémoire, ou parce que le destin m’a joué un mauvais tour ce matin…

Mais je trouverai une idée. Un jour. Peut-être.

(D’ailleurs j’y songe, mais y’en a une autre qui a connu la joie d’un destin tragique à cause d’un fil : une certaine Arachné, qui aurait défié Athéna en tissage et l’a légèrement vexée, ce qui lui a valu d’être changée en araignée).

Minute. Fil, araignée… Il se pourrait que j’aie trouvé une petite idée…

Merci Oldie du coup !

10 « J'aime »

Celle-là je l’attendais de ta part ! Des beïtes ! :smiley:
L’avantage, c’est qu’avec ton idée, personne n’aura l’idée d’embaucher Tom Holland, hein ?

7 « J'aime »

Suis-je donc si imprévisible ? x)

Déjà moi c’est sûr que non, je connais pas trop le fandom :pensive:

6 « J'aime »

Une image qui peut donner des idées à certains.

Tirée du dessin animé Hercule de 1997.

13 « J'aime »

Des idées j’en ai (quelques unes a vrai dire)…
J’éviterai de publier ici Le Fil d’Ariane (ma fic’ 007 du mois dernier :stuck_out_tongue_closed_eyes:), je serai pro promis :cocktail: (diantre, mais Bond s’y prêterait volontiers)…

J’ai plus d’idées que de temps, mais j’essaierai d’y penser (ça fait me vibrer une corde cette histoire).

9 « J'aime »

L’idée de mettre un fil du destin est pas mal, mais elle est trop complexe pour moi…

9 « J'aime »

Juste pour être sûre : c’est la métaphore de la destinée qui te semble complexe ? C’est trop d’un coup, une vision globale de la vie d’un perso ?
Ou peut-être que c’est dur de penser à la fin des personnages ?

7 « J'aime »

Non, juste que je suis autiste, c’est tout. C’est que j’ai du mal à comprendre le sens de la vie.

7 « J'aime »

Etrangement, pour le défi précédent, la première idée qui m’était venue avec mon aventurier préféré était… sur le fil d’Ariane justement ! Alors je trouve ça drôle que ça tombe maintenant, je vais peut-être m’y remettre sur le même fandom du coup :laughing:

9 « J'aime »

Merci pour l’inspiration !
J’ai trouvé une idée qui me plait beaucoup. Cette fois, pas l’ombre d’un feel-good, ça sera un fil rouge sang.

6 « J'aime »

Heeey

Voilà qui me rappelle Percy Jackson… Je visais Hunger Games pour le prochain défi, mais du coup, c’est l’univers de Rick Riordan qui s’impose à moi :stuck_out_tongue: Surtout avec toutes les évocations mythologique dans la description du défi @OldGirlNoraArlani . Quant au cliffhanger… Ouiiiiiiii :smile:

8 « J'aime »

Tout à fait :grinning: ça donne même beaucoup d’idées!

6 « J'aime »

Figure-toi que j’y ai pensé aussi :joy:

Par contre attention si tu écris sur son univers, si je m’en réfère à ce post, les fanfics sont interdites… va falloir te rabattre sur le film :thinking:

9 « J'aime »

Merci! Tu m’as évité une fausse manœuvre, j’avais pas pensé à vérifier😅 Bon ben tant pis, je trouverai un autre fandom. Dommage que l’auteur soit contre les fanfics

8 « J'aime »

Ouuh ! Ca va être intéressant à voir ça ! Je n’avais même pas pensé à une fanfiction dans l’univers du meilleur des demi-dieux. :laughing:

8 « J'aime »

Ah je viens de lire ta réponse… Après tu peux te rabattre sur le film comme l’a dit @Fahliilyol, ça ne changera sûrement pas grand chose, à moins que tu veuilles situer ton histoire dans les tomes 3, 4, ou 5.

7 « J'aime »