DEUXIEME CHANCE - Anciens Défis No limits

Bonjour à tous,

Je vous propose une autre contribution ! :wink: Cette fois-ci sous un aspect plus étrange avec des potions…

Défi d’origine Philtres, élixirs et petites potions (juin à juillet 2021)

Titre « Philtre mystérieux »

Fandom Rosemary’s Baby (en lisant le Défi, c’est à ce film que j’ai immédiatement pensé)

Genre Side story et aventure.

Rating M

Nombre de mots 4056 mots en un chapitre

Personnages Guy et Rosemary Woodhouse, Minnie et Roman Castevet et le docteur Abraham Sapirstein.

Continuité Nous nous situons un peu avant que Rosemary Woodhouse soit enceinte.

Niveau de connaissance du fandom Aucun.

Niveau du Défi Les deux niveaux sont présents.

Références des images, Roman et Minnie Castevet, le grimoire, l’autre grimoire et Guy Woodhouse

Teaser « En 1965, Guy aide les Castevet à préparer un mystérieux philtre aux ingrédients les plus étranges qu’il donnera à sa femme, Rosemary, pour la rendre passive et lui permettre d’engendrer un enfant, mais tout fonctionnera comme prévu ou non ? »

Lien Philtre mystérieux

Merci @ChiaraCadrich pour sa minutieuse relecture et ses conseils d’écriture.

En espérant que la potion ne soit pas trop étrange à lire !

4 « J'aime »

Salutations à tous,

Je propose ici un conte pour agrémenter les froides soirées d’hiver. Une fanfiction qui participe en deuxième chance au défi « Perdu dans l’espace » (mai - juin 2023)

Défi d’origine : Perdu dans l’espace

Fandom : Contes et Légendes

Titre : Il était une fois

Genre : Parodie, Aventure

Nombre des mots : 5932 (y compris les notes de l’auteur)

Rating : M

Personnages : Folklore slave - Vassilissa, Jeannot, le Grand Loup Gris, Baba Yaga (sorcière)

Niveau de connaissance de fandom : Aucun, je donne toutes les explications dans le texte et les notes.

Teaser : On dit bien que la lecture c’est l’aventure et que les livres sont des portes ouvertes sur une myriade de mondes. Vassilissa et Jeannot ont pu vérifier la véracité de cet adage à leurs dépens.

Lien : https://www.fanfictions.fr/fanfictions/contes-et-legendes/17599_il-etait-une-fois/chapters.html

Image générée par AI Shedevrum.

8 « J'aime »

Bonjour à tous,

Encore moi pour les Défis en Seconde chance :wink: Cette fois-ci, je m’essaie avec un thème plus maternel et nostalgique…

Défi d’origine Mamma mia ! (Mai à juin 2024)

Titre « Mère divine et Humaines inquiétudes »

Fandom Percy Jackson

Genre Side story et Famille

Rating K+

Nombre de mots 3219 mots

Personnages Athéna, Annabeth Chase, brièvement Frédérick Chase et Percy Jackson

Continuité Aucune continuité particulière avec les livres.

Niveau de connaissance du fandom Aucun.
Niveau du Défi Les deux niveaux.

Références des images, Annabeth Chase , Athéna , logo et Annabeth Chase et Percy Jackson

Teaser « Les pensées d’Athéna sur sa fille, Annabeth Chase, depuis sa naissance jusqu’à son mariage avec Persée Jackson en 2014. Plusieurs moments de souvenirs immortels et de soucis maternels. »

Merci @ChiaraCadrich et @1950m pour leurs pré-lectures et leurs conseils d’écriture.

Lien Mère divine et Humaine inquiétude

En espérant que vous apprécierez ces réflexions d’une mère immortelle !

5 « J'aime »

Coucou tout le monde !

Deuxième deuxième chance pour moi (donc la troisième ?? hihihi)… avec une autre participation à l’ancien défi « Crossover improbable ».
Cette fois, j’ai imaginé un dialogue entre nos deux « p’tits vieux » galactiques préférés : Yoda de Star Wars et Dohko de Saint Seiya.

C’est aussi et surtout un ficadeau d’anniversaire pour @Anthaus.

Défi d’origine : Crossover improbable
Fandom : Star Wars X Saint Seiya
Titre : De la Force et du Cosmos
Nombre de mots : 4527
Rating : G
Oersonnages : Yoda, Grand Maître chevalier Jedi, et Dohko, Vieux Maître chevalier d’or de la Balance.
Genre : spirituel
Continuité : juste avant le canon pour Saint Seiya, entre les épisodes 3 et 4 pour Star Wars.
Connaissance du fandom : basique, voire aucune.

Teaser : Reclus sur la planète Dagobah, Yoda médite. La Force guide son esprit vers une galaxie lointaine, très lointaine… la mythique Voie Lactée, où il rencontrera l’esprit d’un autre sage, le Vieux Maître des Cinq Pics. Il en résulte une discussion philosophique et contemplative les amenant à comparer Force et Cosmos, ainsi qu’à changer leur perception de l’Univers.

Lien vers la fic : https://www.fanfictions.fr/fanfictions/star-wars/17620_de-la-force-et-du-cosmos/chapters.html

Un grand grand merci à @Angel-Dust pour sa relecture minutieuse !! Tu as encore été d’une grande aide et je suis persuadé que ce texte n’aurait jamais été aussi abouti sans toi !

Petite illustration qui va avec (et faite maison - oui, oui, je prends des cours de dessin depuis septembre, ne soyez pas trop sévères - sauf le fond qui est d’une IA car mes compétences ne vont pas jusque-là).

Bonne lecture et encore bon anniversaire @Anthaus !!!

11 « J'aime »

Les esprits de deux vieux sages qui discutent de manière philosophique et contemplative ? Hâte de découvrir ça.
Merci beaucoup pour cette douce attention :face_holding_back_tears:

10 « J'aime »

Salutations à tous !

Voici une petite participation en seconde chance au défi assez ancien « Promenons-nous dans les bois » de novembre 2019.

Ce récit, comme son titre le suggère, est une continuation de l’histoire intitulée « Il était une fois ». Pour @Theblueone, la fin de la première partie t’avait laissé sur ta faim, en voici la suite.

Defi d’origine : Promenons-nous dans les bois (novembre 2019)

Fandom : Contes et légendes

Titre : Il était une fois 2

Nombre de mots : 5210 (notes incluses)

Rating : M

Personnages : appartiennent au folklore slave : Baba Yaga, Vassilissa, Sœurette Hélène, Frérot Jeannot.

Genre : Parodie, aventure

Continuité : Deux ans après la première histoire.

Connaissance de fandom : aucune. Si besoin je donne tous les explications dans le texte et dans les notes.

Teaser : Ce récit est une suite de l’histoire intitulée « Il était une fois ». La lecture du premier volet n’est pas nécessaire pour comprendre l’histoire. Bien que cela me fasse plaisir. :blush: Il suffit de savoir que Vassilissa et Jeannot, deux bacheliers russes des années quatre-vingt, se retrouvent propulsés dans le Vingt-Septième royaume, grâce à un livre ensorcelé qui leur sert de portail. Ce monde féerique les accueille pour leur formation en magie.

Dans cet épisode, Vassilissa s’efforce de maîtriser un artefact afin de rendre visite à sa famille, laissée dans la lointaine Moscou. Que dire de plus ? Si ce n’est que « Méfiez-vous des versions modernes des contes anciens ».

Lien : Il était une fois 2, une fanfiction Contes et légendes
Bon week-end à tous,
Amicalement votre,
Beauvais

Image générée par AI Shedevrum.

Baba Yaga

Frérot et Sœurette

Promenons-nous dans les bois

7 « J'aime »

Bonjour à tous ! :wink:

Je vous propose une petite promenade en forêt plutôt particulière, où Rodion Romanovitch rencontre des créatures des contes et légendes ! Un voyage entre deux forêts des plus inquiétantes !

Défi d’origine Promenons-nous dans les bois (novembre 2019)

Titre de la fanfic, « De forêt en forêt »

Fandoms, Crime et Châtiment et Contes et légendes russes

Nombre de mots, 6987 mots en un chapitre, incluant les notes explicatives

Rating, M

Genres, Crossover, Déviation (pour Crime et Châtiment) et Aventure

Personnages, Rodion Romanovitch Raskolnikov, Pulchérie Alexandrovna Raskolnikova, Aliona Ivanovna, Elisabeth Ivanovna, Maria la Très Sage, Baba Yaga, Kochtcheï l’Immortel, Sivko-Burko et Zmeï Gorynytch.

Continuité, Pour Crime et Châtiment, un peu après l’assassinat d’Aliona et Elisabeth Ivanovna. Pour les Contes et légendes russes, aucune continuité.

Niveau de connaissance du fandom, Minimal, voire aucune pour les deux fandoms, puisque toutes les précisions nécessaires sont mentionnées soit dans le chapitre, soit en note.

Niveau du Défi, Le premier niveau uniquement

Rodion Romanovitch et Maria

Baba Yaga

Baba Yaga et Rodion Romanovitch Raskolnikov

Kochtcheï l’Immortel

Références des images, les images sont générées par le système Шедеврум Shedevrum

Teaser « Rodion Romanovitch, à la recherche de sa mère, Pulchérie Alexandrovna, prisonnière de Kochtcheï l’Immortel, se perdit dans la forêt de Khimki où il rencontra Baba Yaga. Celle-ci l’aidera à affronter le sorcier folklorique et lui garantit la main de sa fille, Maria Dmitrievna, s’il réussit à sauver sa mère. »

Lien, De forêt en forêt

Un immense merci @1950m pour son travail de pré-lecture !

Bonne lecture ! En attendant votre appréciation et vos commentaires !

4 « J'aime »

Hello par ici !
Eh oui, nous sommes le 14 février :sparkling_heart: L’amour, ça n’a pas d’âge !
Je vous propose de la célébrer :
Défi d’origine : Saint-Valentin inattendue
Fandom : Good Omens
Titre : C’est encore loin l’amour ?
Nombre de mots : 3832
Rating : G
Genre : side story
Personnages : Pepper, Warlock
Continuité : n’importe où en S1
Connaissance du fandom : basique
Extrait (dialogue Pepper/Warlock) :
– T’as encore une nounou, à ton âge ?
– C’est une gouvernante, rétorqua-t-il, sur la défensive. Mes parents l’emmènent partout en déplacement. Mais la plupart du temps, j’arrive à la semer, ajouta-t-il avec un clin d’œil.
– Et tu crois que tu pourrais lui demander des conseils ?
– Bah, je sais pas trop. Elle a pas l’air très calée en « trucs de l’amour ». Quand j’étais petit, elle me chantait des berceuses terrifiantes, j’en ai encore la chair de poule quand j’y repense. C’était chouette…
– Tu l’aimes bien ?
– Oh oui ! Elle est un peu grincheuse, mais ça va. Sauf qu’en ce moment, elle est pas à prendre avec des pincettes, je sais pas ce qu’elle a. L’air de la campagne lui convient pas, sûrement.

Difficulté 1 (la complicité fugace) : ok
Difficulté 2 : vu l’âge des protagonistes, je ne sais pas si on peut parler de ship. Je vous laisse juges.
Difficulté 3 (monofandom) : ok

Un grand merci à @OldGirlNoraArlani pour nous avoir rappelé les ingrédients de base d’une bonne recette de Saint-Valentin : « baiser volé, baffe indignée, dînette aux chandelles, bain bouillonnant, envoi en l’air… la totale, je vous dis. »

8 « J'aime »

Bonjour à tous, :wave:

Je vous présente la cinquième aventure du Clan de la Manticore, bien que les membres de ce clan n’y apparaissent que de manière sporadique, le récit étant principalement centré sur le personnage de Dudley. Et oui c’est déjà le numéro cinq et je commence à croire qu’il serait temps de réunir tous les épisodes ensemble, mais je ne sais pas comment le faire. :no_good_woman:

Cette fanfiction participe en seconde chance au défi « Retour en enfance » (Mai-juin 2022)

Défi d’origine : Retour en enfance (Mai_juin2022)

Fandom : Harry Potter

Titre : Dudley Dursley et le Prisonnier de la lampe. Ou dix pourcents.

Nombre des mots : 5757

Rating : T

Personnages : Dudley Dursley, Pansy Parkinson, Severus Rogue, Le Génie de la Lampe et tout le clan de la Manticore.

Continuité : après la victoire sur Voldemort et avant l’épilogue (quel épilogue ? :wink:)

Connaissance de Fandom : Basique

Teaser : Cinquième aventure du Clan de la Manticore. Néanmoins, la lecture des récits antérieurs n’est pas vraiment indispensable à la compréhension du sujet. Il convient simplement de savoir que les anciens étudiants de Serpentard et de Gryffondor se sont réconciliés et ont fondé le Clan unificateur de la Manticore. Par la suite, ils ont débusqué le Professeur Rogue qui avait miraculeusement survécu et se cachait chez les Moldus.

Dans cet épisode, les protagonistes font la rencontre du Génie de la Lampe et découvrent, à leurs frais, la pertinence du dicton : « Faites attention à ce que vous souhaitez, vous pourriez bien l’obtenir »

Le lien vers l’histoire : Dudley Dursley et le Prisonnier de la lampe. Ou dix pourcents., une fanfiction Harry Potter

Bon week-end à tous !

Images générées par AI Shedevrum.

8 « J'aime »

6 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Manipulations sur ses chapitres sans les supprimer. Possible ou pas?

Défi d’origine : Mamma Mia

Titre : L’inéluctabilité de la tempête
Fandom : League of Legends
Type : Continuation
Personnages : Ashe, Tryndamere
Genre : Drame
Rating : T
Nombre de mots : 2200
Niveau de connaissance du fandom : Pas besoin
Présentation :
Quand Ashe fait une nouvelle fausse couche, ses désirs, ses responsabilités en tant que cheffe de guerre, son union avec Tryndamere et les souvenirs de sa mère se mêlent en elle, comme une tempête qui souffle tout sur son passage.

Avertissement :
Bien que j’ai mis le rating en T, cette fanfiction aborde les sujets des fausses couches et de la mortalité infantile, et peut donc être difficile à lire selon les sensibilités de chacun.e.
J’espère que je n’ai pas commis de maladresse dans ma façon de traiter ces sujets.

Note de l’autrice :
Ashe est le premier personnage qui m’est venu à l’esprit pour ce défi sur le thème de la maternité.
Mais l’idée que j’avais en tête était trop feel good pour moi. J’ai une certaine tendance à préférer le sang et les larmes. C’est pourquoi j’avais laissé tomber Ashe pour plutôt raconter l’histoire d’Yvva et Shyvana à la place.
Et voilà qu’Ashe est finalement revenue vers moi.
Avec du sang et des larmes.

7 « J'aime »

Bonjour à tous !

Voilà que je ressors une vieille fanfic des tiroirs que je n’ai jamais eu l’occasion de publier, mais que je souhaitais poster à l’occasion du défi l’Animal-Totem.

Titre : L’effet papillon
Fandom : Batman la série animée x BioShock
Type : Crossover
Personnages : Batman / Bruce Wayne, James Gordon, Harvey Bullock, Alfred Pennyworth, Eleanor Lamb, Gideon Wyborn, Summer Gleeson.
Genre : Policier, Science-fiction.
Rating : K+
Nombre de mots : 4934 (partie I) &
Niveau de connaissance des fandoms : Recommandé surtout en ce qui concerne l’univers de Batman, facultatif pour BioShock.
Présentation : Un nouveau méchant adepte des braquages, qui se fait appeler le Lépidoptériste, fait son apparition à Gotham City et attire l’attention du Chevalier Noir. Lorsqu’il menace de plonger la ville dans le chaos total, Batman va devoir tout faire pour l’arrêter alors que sur son chemin se dresse un mystérieux scaphandrier aux pouvoirs étranges. Une enquête qui va prendre un tournant personnel pour Bruce en le menant à mettre au jour des secrets sur son propre père, Thomas Wayne.
Lien : L’effet papillon, Partie I & II

Pour la petite histoire :
Tout est parti d’une conversation que j’avais eue sur le topic « Conciliabules autour du vocabulaire » avec @Angel-Dust qui me faisait remarquer à propos du mot « lépidoptériste » que « ca pourrait aussi être un nom de méchant dans Batman… avec un filet électrique et des lunettes zarbi ». Alors je l’ai suivi au pied de la lettre ! :smiling_face:

M’est alors venue l’idée de mélanger l’univers de Batman avec celui de BioShock, puisque c’est lors de mes recherches dans ce fandom pour un personnage du nom de Gideon Wyborn que j’avais fait la découverte du mot « lépidoptériste » qui m’avait interpelé.

Dans le jeu BioShock 2, Gideon Wyborn est un personnage que l’on ne rencontre même pas. Tout ce que l’on a de lui, c’est un journal audio, décrivant sa routine de lépidoptériste dans les entrailles de Rapture et son adoration pour Sofia Lamb, la grande méchante de ce second opus. De quoi laisser une grande place à l’imagination ! C’est donc ce que je vous propose de faire.

Mais avant de commencer votre lecture, je vous invite à vous installer confortablement dans votre canapé ou votre fauteuil, à mater encore une fois ce générique iconique et à vous laisser emporter dans les méandres de Gotham City ! :wink:

Bonne lecture !

Et merci à @Angel-Dust et @kitsune-aux-amandes pour la relecture !!!

11 « J'aime »

Tu as mis le génériiiiique ! Toute mon enfance (heu presque adolescence, Angel, hahem) … Je crois que ca reste ma version préférée de Batman. Simple. Accessible. Héroïque. Humain.

Au fait, je ne pzux que recommander chaudement cette histoire. Elle est vraiment vraiment chouette !

4 « J'aime »

À la suite d’un problème technique mystérieux avec le lien précédent du Défi, je l’ai publié à nouveau.

Lien De forêt en forêt

Bonne lecture !

3 « J'aime »

Bonsoir à tous,

Je vous propose un Défi qui m’attira il y a plusieurs mois, mais sans que j’eus l’idée. En écrivant le précédent Défi, à savoir « De forêt en forêt » (Contes et légendes et Crime et Châtiment), une inspiration jaillit pour ce présent défi…

Passons à la présentation :wink:

Défi d’origine La Lettre (mai 2018)

Titre de la fanfic, « Lettres d’un autre monde »

Fandoms, Ghost Whisperer et Contes et légendes russes

Nombre de mots, 6410 mots

Rating, G

Genres, Crossover, Déviation et Continuité pour Ghost Whisperer, Épistolaire et Fantastique

Personnages, Richard Payne, Mélinda Gordon, Jim Clancy, Gabriel Lawrence, Maria la Très Sage, Baba Yaga et Kochtcheï l’Immortel.

Continuité, Pour Ghost Whisperer, aucune, puisque l’échange épistolaire a lieu un peu après le dernier épisode de la cinquième saison, soit en 2014. Pour les Contes et légendes russes, aucune continuité.

Niveau de connaissance du fandom, Minimal, voire aucune pour les deux fandoms, puisque toutes les précisions nécessaires sont mentionnées soit dans le chapitre, soit en note.

Niveau du Défi, Les deux niveaux du Défi sont présents, option 1.

Mélinda Gordon lit la lettre de Richard Payne

Baba Yaga est libraire sous son pseudonyme

Baba Yaga et Richard Payne lors de l’éducation

Richard Payne et Baba Yaga lors de leur mariage

Mélinda écrit sa réponse à Richard Payne

Richard Payne lit la réponse de Mélinda Gordon

Richard Payne rédige sa réponse à la lettre de Mélinda Gordon

Références des images, les images sont générées par le système Шедеврум Shedevrum

Teaser « Dans un échange épistolaire, Richard Payne informe Mélinda Gordon de sa vie au Vingt-Septième Royaume et souhaite la renseigner de certains détails étonnants concernant Gabriel Lawrence et sa propre famille. »

Lien, Lettres d’un autre monde

Un immense merci @1950m et @Beauvais pour leur travail de pré-lecture efficace !

Bonne lecture ! En attendant votre appréciation et vos commentaires !

5 « J'aime »

Commencé en juin 2016, jusqu’à ce fin de mois de février 2025. Au bout de presque 9 années, le palier des 100 est enfin atteint avec 101 participations en seconde chance ! :partying_face:
(Selon les éléments récoltés sur ce sujet).

• Avec un total de 33 participants :

• Le défi le plus convoité est celui du Crossover Improbable avec 9 écrits. Suivi par le Lieu Sacré avec 6.

• Les fandoms les plus utilisés sont :
  1. Ghost Whisperer et Good Omens ex æquo avec 13 histoires (Crossovers inclus)
  2. Contes et Légendes avec 8 (Crossovers inclus)
  3. Harry Potter avec 6 (Crossovers inclus)

Bravo à tous ! Que les défis seconde chance et bimestriel continuent de vivre avec autant d’ardeur :grin:

14 « J'aime »

Merci pour ce travail de récap’ @ads68000 ! Ça fait plaisir de voir que les anciens défis continuent de vivre et d’inspirer :smiley:

10 « J'aime »

Hey, c’est super sympa
Merci beaucoup pour ce tableau de suivi @ads68000 !

J’espère qu’en 2025 je vais arriver à faire monter mon score ! :stuck_out_tongue:

10 « J'aime »

Faut vraiment que je fasse mes crossover improbable moi.
Merci @ads68000

11 « J'aime »

Merci à vous.
C’est un petit cadeau pour récompenser le travail de tout le monde. Travail qui anime le site et le forum.

12 « J'aime »