FAQ - J'ai un problème sur le site 🛡

Bonjour Ă  tous,

Lors de vos premiers pas sur le site, ou après quelques temps d’utilisation, vous rencontrez une difficulté technique particulière qui vous bloque ? Ou certains fonctionnements ne vous semblent pas normaux ?

Peut-être avons-nous déjà répondu à cela dans cette branche.
Avant toute autre demande d’aide dans la branche « Ă‡a veut pas ! Â», consultez cette liste en prioritĂ©

.
Soucis les plus fréquents
.
:orange_circle: Manipulations sur les chapitres

:orange_circle: Mise en ligne

:orange_circle: Commentaires

:orange_circle: Connexion

:orange_circle: Profil

.

MAJ du 13/ 04 / 2024

4 « J'aime »

Je n’arrive pas à taper mon texte de chapitre

Quand j’essaie, ça fait n’importe quoi, ça s’efface tout seul à mesure que j’écris.
Quand je fais un copier-coller, ça ne fonctionne pas, le texte n’est pas collé.
Quand je fais un copier-coller, mon texte est présent mais des paragraphes disparaissent quand je veux faire une correction.

:white_check_mark: Solution : il faut désactiver le traducteur automatique de votre navigateur Chrome. C’est lui qui rentre en conflit avec la programmation du site.

:mag: OĂą le trouver ?
En haut Ă  droite de la fenĂŞtre, bouton « Menu Â» / Paramètres / Langues. DĂ©cocher « Google Traduction Â».

Ça ne fonctionne toujours pas…
Essayer de surfer en navigation privée.

4 « J'aime »

La numérotation de mes chapitres est anormale

Mon chapitrage n’est pas dans le bon ordre.
Certains de mes chapitres sont visibles dans ma table des matières mais sont ignorĂ©s quand on utilise les boutons « chapitre suivant Â» pour les lire sur le site.

:white_check_mark: Solution : revenir à la numérotation automatique programmée du site (le laisser faire, ne pas toucher à cela).
Si vous voulez scinder un chapitre trop volumineux, procédez ainsi :

1. chapitre 1 : titre du chapitre (partie 1)
  2. chapitre 1 : titre du chapitre (partie 2)
  3. chapitre 1 : titre du chapitre (partie3)
  4. chapitre 2…
  5. chapitre 3…

:pushpin: Bon à savoir : vous pouvez introduire un chapitre zéro sans perturber la numérotation (note de l’auteur, avant propos, prologue…)

5 « J'aime »

Je voudrais scinder ma longue fanfiction en deux tomes

J’ai beaucoup de chapitres, ça décourage un peu les lecteurs.
Je voudrais couper ma fic (en deux, en trois…) mais en recréant une nouvelle fanfiction, je devrais remettre tous les chapitres désirés un par un (c’est fastidieux).
Et en plus, je perdrais tous les commentaires…

:x: Pas de solution Ă  date.

:point_right: Voter pour la demande d’amélioration du site : Rassembler des fanfictions en une seule ou scinder une fanfiction en plusieurs... avec les coms ! · Suggestions pour fanfictions.fr

4 « J'aime »

J’ai supprimé ma fanfiction, peut-on la retrouver quelque part ?

Je sais, c’était indiqué que c’est irréversible, mais je regrette.
J’ai perdu mes fichiers sur mon disque dur et je n’avais pas de sauvegarde.
Alors peut-être… On ne sait jamais ?

:x: C’est irréversible (définitif). C’est pourquoi nous vous conseillons de ne pas écrire directement sur le site mais dans un fichier (qu’il soit stocké sur l’ordinateur ou sur le cloud, peu importe) et de faire des copies régulières sur clé USB ou dans un cloud (Google Drive par exemple).

4 « J'aime »

Ma fanfiction / mon chapitre n’apparaît pas sur l’accueil

Je viens de publier un chapitre et il n’est pas remonté sur la home.

J’ai publié une fanfiction, je la vois sur la home mais mes amis qui veulent la lire ne voient rien.
Ils ne la voient pas non plus dans mon profil.

:arrow_right: Cause 1 : le mode prélecture
Le chapitre a-t-il été travaillé en mode prélecture ?(case cochée dans ses propriétés).

Si oui, le site l’a en rĂ©alitĂ© dĂ©jĂ  publiĂ© « masquĂ© Â»â€¦ Ă  la date du premier enregistrement.
Or la homepage n’affiche que les tous derniers chapitres les plus récemment mis en ligne…

:white_check_mark: Solution : travailler son chapitre en dehors du site et ne le créer que lorsqu’il est terminé.
.
Oui, mais je voulais donner le lien caché à mon prélecteur pour qu’il corrige, ça sert bien à cela ?

Tout à fait, mais il y a cet inconvénient.

:white_check_mark: Solution : placer le texte à faire réviser dans un cloud (Google Drive, MS Onedrive…) et donner un lien de partage à son prélecteur.
Une fois le texte révisé, le publier sans passer par le mode prélecture. Il apparaîtra sur l’accueil.
.
.

:arrow_right: Cause 2 : le tag Adulte MA
Le chapitre – ou la fanfiction elle-même – comportent-ils au moins un chapitre tagué Adulte +18 (rating MA) ?

Le site est programmĂ© pour ĂŞtre « sĂ»r Â» pour des lecteurs mineurs prĂ©sents en nombre, qui ne doivent pas ĂŞtre exposĂ©s Ă  des contenus inadaptĂ©s.
Par défaut, les chapitres +18 sont donc dissimulés.

• Ă  tout lecteur ne possĂ©dant pas de compte
  • Ă  tout lecteur avec un compte, ayant indiquĂ© qu’il Ă©tait mineur.

:white_check_mark: Solutions :
Au tout début, avant le premier chapitre, créer un avant-propos tous publics, expliquant les raisons du rating maximal.
Inciter les lecteurs intéressés à mettre une alerte sur votre fanfiction : ils seront notifiés de votre parution à leur prochaine connexion.
En faire également la promotion sur le forum (qui est également tous publics, attention aux visuels et aux extraits donnés !)
.

Je ne suis dans aucun de ces deux cas de figure

:point_right: Demander l’aide d’utilisateurs plus expĂ©rimentĂ©s dans la branche « Ă‡a veut pas… Â»
Se tourner vers l’équipe de Modération.

Si le problème reste insoluble, contacter le webmaster (Tehem) en direct, par mail, ou via le site parallèle « Suggestions pour fanfictions .fr Â»

3 « J'aime »

Mon chapitre a un look bizarre

Une fois que mon chapitre est publié, les caractères sont trop grands.
Le texte ne se voit pas quand on le passe sur fond noir.
Les tirets des dialogues ont été remplacés par des points.
Il y a trop de blanc entre lignes.

:arrow_right: Cause : Parfois, certains styles tout prêts présents dans Word (par exemple) prennent le pas sur les fonctionnalités du site et rendent inopérantes ses fonctions comme augmenter / diminuer la taille du texte à volonté, changer sa police de lecture, le visualiser en blanc sur fond noir.

:white_check_mark: Solution : débarrasser le texte des styles du logiciel de traitement de texte où il a été travaillé.

On peut par exemple, enregistrer son texte au format RTF (*.rtf) un format qui ne garde que l’essentiel (les gras, les italiques…) et supprime toutes les personnalisations de style mais en gardant tout de mĂŞme une mise en forme minimale. Lorsqu’on re-colle ce texte « purifiĂ© Â» dans l’interface du site, elle a moins de problèmes avec.

image

.

:arrow_right: Cause des tirets remplacés par des points : les listes à puce automatiques de Word.

:white_check_mark: Solution : désactivez cette fonction dans votre logiciel. → Menu Fichier / Options / Vérifications

Et profitez-en pour utiliser le tiret cadratin, le vrai — et , pas celui-là : _ )

.

:arrow_right: Cause du blanc trop grand entre les lignes : le double saut de ligne utilisé dans le logiciel de traitement de texte pour aérer.
L’interface du site ajoute un espace avant et après chaque paragraphe. Or une ligne de blanc est un paragraphe…

:white_check_mark: Solution : n’en mettez pas dans votre fichier de travail (ou programmez-le lui aussi pour avoir un « espace après Â» chaque paragraphe de 6 pts par exemple), sous peine d’avoir Ă  rĂ©Ă©diter tout votre chapitre une fois en ligne.

2 « J'aime »

J’ai publié un commentaire, mais il n’apparait pas

Mon commentaire ne s’affiche pas sous le chapitre que je viens de commenter. Il doit y avoir un bug car j’ai essayé plusieurs fois.
J’ai attendu plusieurs jours mais le commentaire ne s’affiche toujours pas.

:arrow_right: Cause 1 : Sur Fanfictions .fr, les commentaires sont modérés et passent par l’équipe qui les examine auparavant, dès qu’elle le peut, et décide s’ils seront postés ou pas.

C’est très rare mais il peut y avoir jusqu’à 48h de délai.

.
:arrow_right: Cause 2 : il existe des motifs de non validation

• si les commentaires sont nĂ©gatifs et sans arguments, de type « j’aime pas, c’est nul, c’est mal Ă©crit Â» ou agressifs
  • s’ils attaquent l’auteur de la fanfiction en lui manquant de respect ou se moquent plus ou moins ouvertement de lui
  • s’ils ne consistent qu’en un listing de fautes Ă  corriger
  • s’ils sont grossiers et vulgaires, comportent des gros mots
  • s’ils ne sont composĂ©s que d’émojis ou moins de 3 mots.
  • toute autre raison qui les rendent choquants et pas « tous publics Â»

:white_check_mark: Solution : Ă©crire un autre commentaire qui Ă©vite les motifs de refus ci-haut, suivre les recommandations ci-dessous.
.
:pushpin: Bonnes pratiques
Avoir soin de rendre la critique – le cas échéant – plus constructive, plus bienveillante, en étant davantage dans la suggestion diplomate que dans le jugement massue.
Penser aussi Ă  signaler ce qui a bien plu.

Ne pas hésiter, si l’on veut aider à corriger les fautes que l’on repère, à proposer de le faire en passant par la messagerie du forum et sans stigmatiser en public.

:warning: Ne pas donner de notes sur 10 ou sur 20 à la fanfiction en fonction de son goût.
Seuls les Reviewers Officiels sont habilités à apposer une note après une analyse de fond de plusieurs pages, et en suivant un cahier des charges strict.

De façon générale, si on ne souhaite pas encourager les auteurs débutants, ou si quelque chose nous a fortement déplu, poster un commentaire n’est pas forcément utile…

3 « J'aime »

Mon commentaire n’a pas pris les sauts de lignes

J’ai sauté des lignes pour présenter mon commentaire mais au final, il n’y en a pas, c’est tout tassé quand même.

:x: Le site n’est pas programmé pour permettre les enrichissements des commentaires.

3 « J'aime »

Je n’arrive pas à me connecter

Après avoir cliqué comme d’habitude sur le bouton de la boite d’authentification, il ne se passe rien. ça tourne dans le vide.

:point_right: En priorité, consulter la branche « Ça veut pas… » pour vérifier si le problème est déjà connu et généralisé.

Si personne n’en parle, y laisser un message à l’attention de l’équipe de Modération.

Si malgré quelques tests préalables, le problème reste insoluble, contacter le webmaster (Tehem) en direct, par mail, ou via le site parallèle « Suggestions pour fanfictions .fr »

3 « J'aime »

J’ai créé un nouveau compte et je voudrais récupérer ce qu’il y avait sur l’ancien

Je ne me souvenais pas que j’avais un compte et en j’ai créé un autre, mais je voudrais récupérer sur mon profil mes anciennes fanfictions sans avoir à tout republier.
J’ai créé par accident un second compte en me trompant d’adresse mail.
J’ai oublié mes identifiants, et je n’arrive pas à réactualiser mon mot de passe.

:white_check_mark: Solution : Demandez au webmestre la fusion de vos deux comptes. Il vous faudra envoyer un mail Ă  l’adresse « webmaster @ fanfictions. fr Â» (sans les espaces) avec les adresses mail des deux comptes afin de prouver votre identitĂ©.

:warning: Le webmestre étant un homme très occupé, il se peut que votre demande tarde à lui parvenir et à être prise en compte.

3 « J'aime »

Je veux changer mon adresse de connexion au site

Je n’ai plus le même fournisseur d’accès internet et je veux mettre mon adresse mail actuelle pour me connecter.
J’ai créé mon compte avec une adresse trop ancienne que je n’utilise plus.

:white_check_mark: Solution : Idem ci-dessus. Demandez au webmestre la fusion de votre nouveau compte et de l’ancien. Il vous faudra envoyer un mail à l’adresse « webmaster @ fanfictions. fr » (sans les espaces) avec les adresses mail des deux comptes afin de prouver votre identité.

:point_right: Voter pour la demande d’amélioration du site : Changement d’adresse mail - Suggestions pour fanfictions.fr

4 « J'aime »

Je n’arrive pas à remettre une majuscule à mon pseudo

A l’inscription, j’ai tapé mon pseudo sans majuscule, maintenant je regrette, je préfère qu’il y en ait une.
Quand j’essaie de le changer dans mon profil, ça ne marche pas, le site dit que quelqu’un d’autre porte déjà ce nom alors qu’il n’y a que moi.

:arrow_right: Cause : Le site ne fait pas la différence entre une majuscule et une minuscule. Pour lui, c’est la même lettre.

:white_check_mark: Solution : procédez en 2 temps.

1. Commencez par vous renommer en autre chose de différent : plus long, plus court ou en ajoutant un chiffre au bout (ex : popocatepetl26 → popote) et valider le nouveau nom.

2. Recommencez la procédure juste au-dessus, en mettant cette fois le nom que vous vouliez au départ avec sa majuscule (popote → Popocatepetl) et valider ce nouveau nom en enregistrant.

4 « J'aime »

Je fais des modifications dans mon profil, elles ne s’enregistrent pas

Je veux enrichir mon profil (description, ajouts de fandom, avatar…) mais bien que j’appuie sur le bouton enregistrer et que j’aie un message indiquant que c’est fait… tout est revenu comme au départ.

:x: Pas de solution connue (par la Modération)

:point_right: Ajoutez un message à destination du webmaster au fil de discussion qui relève ce bug : Modifications ne s’enregistrent pas sur le profil du site - Suggestions pour fanfictions.fr

:raised_hand: Vérifiez tout de même si, parmi ces modifications souhaitées, ne figurent pas le souhait d’ajouter une majuscule (voir post plus haut).

4 « J'aime »