Je viens de (re)lire l’intégralité de ce sujet : un grand merci @theforestspirit pour l’avoir proposé ! Je pense que ce genre de questions permet de mieux cerner les personnages, y compris et peut-être surtout pour l’auteur qui les a créés ! En vertu du « show, don’t tell », s’interroger sur les habitudes et sur tout un tas de petits détails tels que tu les proposes aide à construire un personnage plus « réel » et à se familiariser avec lui / elle. Je prends ça comme un travail d’écriture à part entière et je me lance, en commençant par mon OC de fanfic, Lucy (mais je pense ensuite travailler à ces questions pour les personnages de l’histoire originale que je suis en train d’écrire)…
1. Quelle est la boisson favorite de votre OC ?
Tout dépend de l’époque à laquelle je me situe, mais en ce qui concerne ce que j’ai écrit jusqu’ici, je dirais qu’en tant qu’adolescente elle est assez adepte des mélanges. Boissons humaines et boissons vulcaines dans un même verre, ça ne lui pose aucun problème. Pour l’anniversaire de son frère, elle a « inventé » un mélange cidre/yon-sava (un fruit vulcain) pour les invités humains, et un autre mélange chocolat/birkeen (une herbe aromatique toujours vulcaine) pour les Vulcains (qui sont insensibles à l’alcool mais qui peuvent apparemment se pinter au chocolat chaud). Devenue adulte, elle évite prudemment ce qui lui rappelle Vulcain et son passé, et se contente d’une bonne bière romulienne avec les membres de son équipage.
2. Votre personnage possède-t-il un objet qui lui est propre ? Pourquoi est-il important pour lui ?
Lucy possède un sablier contenant du sable de la planète Vulcain, qui s’écoule en exactement 5,27 minutes. Elle ignore pourquoi ce temps. C’est un cadeau de son frère avant qu’il ne meure dans un accident dont elle s’estime responsable. Elle le garde tout le temps sur elle, il lui sert non pour mesurer le temps mais pour méditer et accéder à un état modifié de conscience qui l’apaise. Chaque grain de sable représente une pensée, et tant qu’elle ne laisse pas le sablier tranquille, ça signifie que ses pensées sont encore agitées et roules l’une sur l’autre. Il est probable qu’il s’agisse d’un des rares échantillons de sable vulcain qui subsiste dans l’univers après l’explosion de la planète, autre raison pour elle pour le garder précieusement…
3. Votre OC a-t-il déjà voyagé avant les événements de l’histoire ? Où est-il allé ? Était ce pour le loisir, le travail, les études… ?
Lucy a toujours rêvé de voyager, notamment d’aller sur Terre, mais elle n’en a pas eu l’occasion adolescente. Elevée sur Vulcain, elle n’a quitté la planète que deux fois, une fois pour des vacances, l’autre fois pour des soins médicaux. Lorsqu’elle était enfant, elle rêvait de s’engager dans Starfleet et d’explorer des milliers de nouvelles planètes, mais la vie en a décidé autrement. Adulte, elle a monté un petit équipage hétéroclite (trois humains dont elle-même, un Andorien, un Klingon, une Orion et un humanoïde à l’espèce inconnue) et elle a beaucoup, beaucoup, beaucoup voyagé. Sans jamais retourner sur la Terre où elle a passé les quatre premières années de sa vie.
4. Votre OC fait-il attention à son apparence physique ? Prend-il du temps pour se préparer le matin ? A-t-il des comportements particuliers ? (se regarder dans chaque miroir qu’il croise, faire du sport, dépenser toute sa paye dans des produits de beauté …etc)
Lucy aime le rouge, alors elle s’habille en rouge. Elle a horreur de se coiffer et de toute façon, quand elle essaye, le résultat n’est pas vraiment satisfaisant. Elle bricole ses vêtements, rajoute des morceaux de tissu ici et là, des boutons, un peu de déco. Elle mise sur l’originalité plutôt que sur la mode. Une fois adulte, et responsable de la sécurité de son vaisseau, elle mise sur des vêtements confortables et pratiques (mais ne peut s’empêcher de mettre du rouge). Elle a toujours été très sportive mais plus dans un but de défense. Son physique n’est pas une préoccupation pour elle, elle n’est absolument pas dans la séduction. Si elle se prépare soigneusement le matin, c’est pour s’assurer qu’aucun de ses vêtements ne la gênera au moment de combattre.
5. Quelle impression votre OC fait-il aux inconnus au premier abord ? Quel genre de sentiments évoque-t-il aux autres ? Cette impression change-t-elle lorsqu’ils apprennent à le connaître ?
Adolescente, elle est extrêmement sociable et sympathique. Elle se lie avec tout le monde, humains, vulcains et hybrides. Adulte, elle est beaucoup plus « dure ». Son but est de protéger son équipage, de maintenir en vie les gens qu’elle aime, à n’importe quel prix. Leurs missions sont périlleuses, elle est responsable d’eux, point barre. Elle est donc constamment sur le qui-vive et ne cherche pas à nouer des relations avec qui qui ce soit. Les membres de son équipage lui suffisent. Elle ne se lie pas facilement et peu de gens s’intéressent à elle pour elle-même, ce qui lui convient très bien. (Bien sûr, il va y avoir des exceptions, si un jour j’écris cette histoire.)
6. Si votre personnage devait contracter une maladie quelle serait-elle ? Y a-t-il par ailleurs une maladie ou un handicap (physique ou mental) avec laquelle/lequel il doit vivre ? Ou bien qu’il a contracté dans le passé et qui l’a affecté lui et/ou son développement ?
Lucy a un handicap qui lui pose problème : elle a des visions. Ca lui arrive de temps en temps sans qu’elle ait trouvé le moyen de s’en extraire. Elle se fige, devient totalement imperméable au monde extérieur, coincée dans sa vision et incapable de bouger ou d’agir, jusqu’à ce qu’elle revienne à elle. Les autres membres du vaisseau le savent et la protègent lorsque cela lui arrive à un moment malvenu (pendant une attaque par exemple). Son amie Thémis pense que ces visions lui sont envoyées par l’âme de son frère qui cherche à la guider ; leur coéquipier klingon est pour sa part persuadé qu’elle est liée à un autre univers, dont elle a un aperçu lors de ces visions. C’est un réel handicap, et en même temps, pendant ces visions, elle a un aperçu de la vie qu’aurait pu avoir son frère s’il avait vécu, et comme il a l’air heureux (du moins, aussi heureux qu’on peut l’être quand on est à demi Vulcain), elle ne le regrette pas.
7. Quelle est la signification et/ou l’origine du nom de votre personnage ? (inventé ou véridique !)
Lucy, du latin lux, lucis : la lumière. Lucy, enfant, est lumineuse, et aucun autre nom n’aurait pu lui convenir. Son nom de famille, celui qu’elle a choisi, est Doyle, car Arthur Conan Doyle est un de ses lointains ancêtres.
8. À quoi ressemblerait le journal de votre personnage ? Comment remplirait-il les pages ? Serait-il appliqué ? Qu’est-ce qu’il écrirait dedans ? (Ses mémoires ? Sa liste de course ? Rien du tout parce qu’il est illettré ?)
En tant qu’ado, Lucy a certainement tenu un journal intime comme n’importe quel ado lambda, où elle racontait tout ce qu’elle faisait avec son frère, son béguin pour Fali, un jeune Orion-Vulcain timide, ses ambitions pour plus tard (devenir officier de sécurité sur un vaisseau de Starfleet…). Adulte, elle écrit chaque jour tout ce qui va et ne va pas, et est améliorable sur le vaisseau dont elle a la responsabilité. Elle n’y connaît pas grand chose en technique, elle est une pilote passable, mais elle a une vue d’ensemble et c’est elle qui consigne tout ce qui se passe à bord du Pacifique.
9. Quelle(s) chanson(s) associez-vous à votre personnage/son histoire ? Pourquoi ?
« Sad but true » de Metallica. La chanson décrit le « doppelgänger », le double maléfique qui regarde par-dessus notre épaule. C’est ce que Lucy, je crois, a peur de devenir si elle se laisse aller à la haine et à la colère qu’elle sent parfois bouillonner en elle lorsqu’elle est face à l’injustice. Et puis le titre de la chanson s’applique à sa vie, elle se le dit parfois, le soir, quand elle essaye de méditer et qu’elle n’y arrive pas, lorsque le passé la rattrape et qu’elle n’arrive pas à le mettre à distance.