Journaliste cherche reportage

Bonjour à toutes et à tous !

Je m’appelle Marion Durand et je suis journaliste pour le magazine Sphères. Notre titre fait essentiellement des articles longs sur des « petites » communautés de grands passionnés, et pour notre prochain numéro, on s’intéresse aux écrivains. Je cherche donc à faire un reportage auprès d’auteurs de fanfiction.
Je suis donc à la recherche de personnes qui participent (irl) à des rendez-vous ponctuels entre auteurs du style atelier d’écriture, ou à des clubs, voire à des réunions plus informelles entre amis. On m’a dit que beaucoup de choses se passaient en ligne, mais dans l’idéal il faudrait que je puisse aller à un endroit où il se passe quelque chose pour pouvoir décrire au mieux ce que je vois et ce que j’entends autour de moi !
Voilà si vous avez des idées, des suggestions, des contacts, n’hésitez pas !

10 « J'aime »

Tiens, je ne savais pas que ce genre de « rendez-vous » existait, j’ai toujours pensé que l’activité d’écriture était une activité solitaire qu’on passe avec soi-même. :sweat_smile: Ce serait effectivement mieux d’aller dans un endroit qui y est dédié. Et franchement, ça m’intéresserait de savoir comment ça se passe irl.

En tout cas, je vous souhaite bonne continuation pour votre article, j’ose espérer que vous trouverez ce que vous cherchez.

10 « J'aime »

Bah, c’est ici que ça se passe tout ça ^^ Pour la fanfiction en tous cas .

TOUT se passe en ligne :rofl:

Bonne continuation

8 « J'aime »

Bonjour et bienvenue à vous sur ce forum, Marion !

C’est sympa de vouloir faire un reportage sur la fanfiction, qui est une passion encore mal connue (méconnue ?) du grand public et souvent mal jugée quand on en connaît le principe mais qu’on nourrit des préjugés à son encontre.

Si je pense bien que les ateliers d’écriture existent « en physique », je ne suis pas certaine en revanche qu’ils concernent la fanfiction. Les ateliers d’écriture étant souvent si je ne dis pas de bêtises, des ateliers d’écriture dite « créative ».

Mais pour la fanfiction, je n’ai moi non plus jamais entendu parler d’ateliers de ce genre.

La fanfiction semble se cantonner à une passion virtuelle, avec cependant de fortes communautés en ligne en fonction des fandoms, qui se réunissent sur des sites dédiés à majorité anglophone (Wattpad, fanfiction.net, Archive of Our Own, aussi appelé AO3) mais aussi sur des pages périphériques de réseaux sociaux, comme Tumblr ou Twitter.

Après, cela ne reflète que mon niveau de connaissances, qui n’est peut-être que partiel. D’autres caramarades plus calés pourront vous apporter de meilleures informations sur la pratique collective, virtuelle voire « tangible », de la fanfiction.

En tout cas sur ce forum il y a un serveur Discord et… le forum en lui-même bien sûr ! Ce qui est déjà en soi une communauté, soudée qui plus est, l’aspect « IRL » en moins, donc.

Bonne chance dans vos recherches !

Édit : après une rapide recherche, je me.permets de vous proposer ce lien. Peut-être pourriez-vous entrer en contact avec la dame qui anime ce site ? Il semble qu’elle pourrait correspondre à vos critères :
Interventions, conférences et ateliers – Mademoiselle Cordélia .

10 « J'aime »

De mémoire, il y avait un atelier d’écriture (plutôt orienté BD) à Arras, géré par une association. Je n’ai malheureusement plus le nom du truc, je l’avais vu passer au festival de Anzin-Saint-Aubin, ils avaient un stand.

6 « J'aime »

Bonjour Marion

Je suis d’accord avec ce qu’ont dit les autres messages.
La fanfiction, c’est en ligne et plutôt une pratique solitaire. Il y a une majorité d’adultes et parfois de parents sur ce forum, aux disponibilités rares. Et niveau géographique, on est… un peu partout sauf au même endroit.
Les points de « rassemblement » sont de fait dématérialisés (Forum, serveur Discord)

Même le travail avec un prélecteur, c’est par messagerie ou tout autre moyen en ligne.

Fut un temps, le FoF (Forum francophone de Fanfiction .net) organisait des rencontres IRL dans diverses zones (le lien :point_left: est pour Paris) mais rien n’indiquait que c’était pour écrire ! Plutôt se voir en chair et en os et papoter. Pas travailler !

Gros coup de frein depuis 2020, on ne se demande pas pourquoi…

Bonne chance pour vos recherches

11 « J'aime »

Bonjour Marion.

Je suis en phase avec les observations de mes camarades.
Une précision quant au volet collectif : au-delà d’un lieu de rencontre de pré-lecteurs, le forum et le serveur discord fournissent à la fois des outils/conseils et des animations pour favoriser l’émulation et encourager la créativité :

Mais dans notre communauté fanfiction.fr tout cela est distanciel et je crains que l’interview magique, faite en une journée auprès des intéressés rassemblés et en action, ne soit chimérique…

11 « J'aime »

Je vais contredire tous mes camarades mais il existe de nombreux ateliers d’écriture en présentiel, un peu partout, dans les écoles, les associations et les universités. Certaines font rédiger des fanfictions. Ils publient (pardon : impriment !) même des fanzines. De mémoire, Sentaï School a commencé comme ça dans Dream-On quand Philippe et Florence étaient à l’école d’art. C’est simplement qu’ils sont très minoritaires par rapport au mouvement fanfiction qui se fait très largement sur internet, à distance et individuellement.
Après, l’écriture est une action individuelle dans tous les cas, pour se concentrer c’est mieux. Les ateliers d’écriture auxquels j’ai participé à l’école primaire et au collège étaient juste des prétextes pour nous faire perdre une heure de cours, la rédaction se fait chez soi si on est motivé.
Je conseillerais à @mariondurand de se balader dans les salons de BD et à la Japan Expo (dommage, c’est la fin de l’été et donc la fin de saison pour tout ça). C’est là-bas que vous aurez le plus de chance de croiser des gens qui font ça en collectif (en club) et en présentiel. J’ai parlé d’Arras, mais à Amiens aussi il y a un collectif d’étudiants en art (parcours BD je crois) qui proposent des thèmes annuellement. L’un d’eux était Bécassine (donc les œuvres étaient des fanfictions de fait).
Ou contactez les écoles d’art éventuellement, pour parler aux étudiants et obtenir des listes d’association d’étudiants.
J’ai découvert récemment YBY Éditions, de ce que j’ai lu de leur association, à l’origine c’était une réunion d’amateurs de yaoï. Ils publient des oeuvres originales mais peut-être ont ils un passif avec les fanfictions pour certain.e.s ?

10 « J'aime »

Merci beaucoup pour votre réponse (et vos encouragements!) :sweat_smile:

5 « J'aime »

Merci pour votre réponse et oui, je crois que vous avez raison, votre communauté semble très très portée sur le virtuel (pour pleins de raisons très intéressantes d’ailleurs) !

6 « J'aime »

Merci pour l’accueil et les informations!
Je suis d’accord sur le fait qu’une communauté qui se réunit essentiellement de façon virtuelle ne veut pas dire qu’elle en est moins réelle et unie par de vrais liens ! C’est simplement plus facile pour moi de faire un texte qui a de la « chair » si je peux observer quelque chose qui se passe directement sous mes yeux :slight_smile:
Et merci pour Mademoiselle Cordélia, je vais jeter un oeil !!

5 « J'aime »

(Oui, j’ai enfin compris comment faire une réponse groupée)

Merci @Tracy pour le tips Arras (et pour les autres), je vais regarder ça :wink:

Salut @OldGirlNoraArlani et merci pour tes explications :blush:

Merci pour le petit récap technique @/ChiaraCadrich, et je me demande effectivement si je ne vais pas changer un peu de démarche sur l’aspect IRL!
(désolée pour cette « non mention » mais les nouveaux utilisateurs ne peuvent mentionner que deux personnes dans leurs messages :sweat_smile:)

Et merci à tous pour vos précieux conseils :hugs: :hugs: :hugs:

8 « J'aime »

Oui bien sûr, je comprends tout à fait, j’imagine que c’est essentiel quand on est journaliste de traiter de choses « en dur » si je puis dire :slightly_smiling_face: .

Et je formule le souhait qu’un jour, la fanfiction devienne enfin un loisir reconnu qui puisse faire se réunir ses pratiquants dans des associations partout en France et ailleurs dans le monde (clin d’œil à @Megara et @April qui sont suisses :wink: ).

10 « J'aime »

Bonjour, étant journaliste moi-même, je ne peux que vous encourager pour cet article, que je lirai avec intérêt, et je comprends totalement le soucis de pouvoir faire un reportage :wink: J’y ai aussi songé à un moment, mais plutôt sous forme d’article de fond.

Je ne connais malheureusement pas de groupe qui se réunit pour écrire en Suisse, comme les autres l’ont dit, la fanfiction est un loisir plutôt isolé qui gagnerait à être davantage connu :slight_smile:

10 « J'aime »

Ça c’est bien vrai, des fois, je me demande même si l’un d’entre vous ne se trouverais pas à quelques rues de chez moi :smile: :smile: :smile:
Je me demande comment fonctionnerait un club de fanfictions en personne et non comme ici ?

7 « J'aime »

Bonsoir à tous et à toutes !

Sans grand suspense et malgré vos nombreux messages et conseils… je n’ai pas réussi à trouver d’évènement d’écriture IRL
Je vais au final travailler sur ce qui semble être au cœur des pratiques d’écritures des auteurs de fanfiction (et ce sur quoi j’aurais dû me concentrer dès le début :eyes:), à savoir les défis et évènements d’écriture en ligne dont vous m’avez tous parlé!
En me référant aux définitions gracieusement fournies par @ChiaraCadrich, je suis plutôt à la recherche de participants à des ateliers ou à des défis d’écriture !

Si certains d’entre vous ont prévu de participer à des évènements du genre au mois de septembre (ou le font habituellement et régulièrement), sur ce forum ou un autre, je serais ravie d’échanger avec vous !

9 « J'aime »

Bonsoir Marion !

Il y a justement toute une partie « Ateliers et défis » sur le forum, et de nombreux participants parmi nous tous chaque mois, vous ne pourrez qu’y trouver votre bonheur avec à la clé explications et témoignages. :smiley:

C’est par ici ! :point_down:

9 « J'aime »

Je pense qu’il y a 2 solutions :
1- Parcourir les contributions au défi de Juillet-Aout et contacter les participants pour un genre de débrief post-partum du « pourquoi » et du « comment ».
2- Le défi de Septembre-Octobre va bientôt être lancé. L’annonce du thème est traditionnellement l’occasion pour chacun d’annoncer ses intentions ou son enthousiasme. En termes d’interviews, ça fera sûrement plus « prise directe sur les ambitions, rebondissements, hésitations, abandons et persévérances », mais il faut le temps d’arriver au bout (2 mois) !

10 « J'aime »

Oui,
On espère sortir le Défi de la rentrée au 1er :sweat_smile: mais comme cela dure deux mois, c’est peut-être peu pratique pour la remise du papier en des temps raisonnables avant le bouclage.
.
Celui qui s’achève est moins « significatif » en raison des vacances, absences, jobs d’été.
À la minute où je poste, il n’y a eu que 6 participations sur un défi de vocabulaire assorti du thème « Convalescence ».

4 participants ont toutefois choisi d’écrire pendant l’été, un texte sur un ancien Défi qu’ils n’avaient pas eu la possibilité de faire.

Le Défi précédent « Retour en enfance » a été très suivi et riche en propositions.
Il y en a de 10 à 15 ordinairement.

Beaucoup de membres ont participé ou participent en fonction de l’appétence pour le thème principal.

Peut-être que ceux qui voudraient témoigner :stuck_out_tongue: peuvent se faire connaître en confidentialité par message privé ?

A toutes fins utiles, 5 membres permanents constituent le Comité des Défis, qui organise (un bien grand mot) ces événements (encore plus grand mot !) :rofl:

9 « J'aime »

Peut-être que @mariondurand tu pourrais nous faire une petite liste de questions que tu souhaites aborder ?

On a un discord aussi, si tu veux y traîner … je crois qu’il y a des sessions d’écriture motivée, des échanges (auxquels je ne pige rien parce que ce n’est pas de ma génération ^^) et des discussions en privé pour échanger de façon fluide.
Perso, si je peix aider, je suis partante

8 « J'aime »