Bonjour bonjour !
Nous revoilà avec le premier chapitre de l’année !
Chapitre V — La rumeur
Bonne lecture !
Etant donné que plusieurs d’entre vous sont des non-initiés au fandom, j’en profite pour faire un petit topo juste ici ! Comme ça, vous aurez quelques clés pour mieux appréhender cet univers !
.
Monster Hunter, késako ?
Monster Hunter est un RPG, c’est-à-dire un jeu où le joueur incarne un personnage qu’il crée (presque) de toutes pièces. C’est aussi avant tout un jeu de stratégie, et on peut aussi le qualifier de jeu d’aventure. L’avatar incarné par le joueur est un chasseur chargé de traquer, tuer et/ou capturer de grosses créatures appelées monstres.
L’avatar est donc presque totalement personnalisable (sexe, apparence, jusqu’à la voix dans une moindre mesure), et le gameplay passe avant tout dans le choix des armes. Epées, lances, marteau, corne de chasse ou encore arc, pour ne citer que celles-là, vous avez un très large choix !
.
La terminologie
Comme beaucoup d’univers, celui de MH dispose de sa propre terminologie ! Ici, je ne parlerai que de ce qui est essentiel pour lire Deux ombres (sinon je vais vous perdre et ça va devenir bien trop long).
-
monstre : créature très souvent hostile, sauvage, qui joue un rôle dans l’écosystème et la chaîne alimentaire. On en répertorie plusieurs centaines, catégorisées comme « herbivores », « bêtes à crocs », « wyvernes volantes » ou encore « dragons anciens ».
-
humains : hommes et femmes de race humaine ; ils n’ont rien de différent avec les humains que nous sommes.
-
wyvériens : hommes et femmes qui partagent un ancêtre commun avec les wyvernes (vouivres). Ils sont de taille variable (certains sont à peine plus grand qu’un jeune enfant), n’ont que quatre doigts aux mains, et peuvent vivre bien plus longtemps que les humains. Ils ne sont pas trop friands de la chasse, et préfèrent s’en tenir aux analyses et recherches, voire à la mécanique.
-
felyns : race intelligente et bipède à l’apparence d’un chat, à la taille d’environ 1m20 debout. Ils peuvent communiquer avec les humains, et vivent parfois avec eux. Ils peuvent aussi bien travailler comme fermiers ou chambellans, voire même accompagner des chasseurs dans leurs chasses ; ces felyns qui choisissent de devenir chasseurs sont appelés palicos.
.
Le monde de Monster Hunter
L’univers est du style fantasy. On a donc une technologie assez limitée sur certains points, mais très développée sur d’autres, comme par exemple tout ce qui concerne l’armement. À partir de morceaux de monstres (membranes, écailles etc.), les forgerons peuvent fabriquer armes et armures aux propriétés et résistances propres à ces monstres. Par exemple, si votre monstre maîtrise l’élément glace, votre épée fabriquée à partir de ce dernier pourra infliger des dégâts de glace, et votre armure y résistera.
Les chasseurs appartiennent à ce qu’on appelle la Guilde des chasseurs ; c’est elle qui mène les recherches sur les monstres à travers le monde connu, et c’est elle qui régit la chasse. On ne chasse pas pour le plaisir, seulement pour réguler les populations et s’assurer que l’équilibre reste parfait. Dans un certain sens, les chasseurs eux-mêmes font partie de cet équilibre lié à la chaîne alimentaire des montres.
Ils ont aussi la tâche de protéger les villages des attaques de monstres, ou bien encore de mener des explorations à travers le monde.
Dans le cas de Deux ombres, je m’appuie sur le dernier opus, Monster Hunter World (et son extension Iceborne) ; dans cet opus, la Commission de recherche mène une expédition d’exploration et de conquête/colonisation du nouveau monde, une grosse île éloignée de l’ancien monde, et qui offre énormément de pistes de recherche pour mieux comprendre l’univers qui entoure les humains, ainsi que des phénomènes de migration des monstres.
La première expédition, avec la Première Flotte, est arrivée là-bas il y a 40 ans, et a fondé la ville-capitale d’Astera. Depuis, il y en a eu quatre autres, soit une tous les 8 ans, et le nouveau monde est plutôt bien connu des Hommes maintenant. Le joueur incarne un des nombreux chasseurs envoyés avec la Cinquième et dernière Flotte, dans le but de tout comprendre sur l’origine de la migration des monstres dans ce nouveau monde.
De fil en aiguille, notre chasseur ou chasseuse gravit les échelons et se fait connaître pour ses bons services, jusqu’à acquérir le titre/surnom d’Etoile de saphir. L’étoile de saphir est l’équivalent de l’étoile du berger pour les marins, c’est celle qui les guide à travers leurs missions.
À la fin de World débute l’extension, Iceborne, dans laquelle les protagonistes (le joueur et son assistante) observent un phénomène de migration massive d’une espèce de monstres ailés, les legianas. Ils les suivent jusque sur une grosse île au nord-ouest, nommée le givre éternel. Toujours ensevelie sous la neige, ils y établissent une nouvelle ville-colonie, Seliana.
Là, on découvre que ces migrations ne sont pas anodines, et que quelque chose, une énorme créature, s’éveille. Celle qu’on nommera le shara ishvalda, « la vouivre immortelle », sera le dernier boss du jeu. Inconnu des Hommes jusqu’à ce que le joueur s’y frotte, cette énorme bestiole menaçait de faire s’effondrer le monde entier (ou au moins le nouveau monde) à cause des chamboulements de l’écosystème qu’elle provoque.
La défaite de ce monstre marque la fin de la trame principale de Iceborne. C’est là que commence Deux ombres .
.
Et les noms dans tout ça ?
Un des propres de World (seul opus auquel j’ai joué) est qu’aucun personnage n’a de nom. Tous sont désignés par des titres. L’assistante, le camarade de la 5e, la chasseuse téméraire de la 4e, le commandant, le chef d’équipe… Aucun n’a réellement de nom, dans cet opus. Je suis donc partie du principe que leur civilisation était pseudo-nordique/anglo-saxonne, et ai donc choisi de les nommer ainsi.
-
Efa, l’assistante, qui accompagne le joueur dès le début de l’aventure. Ici, elle accompagne Uthyr (qui est un OC bien évidemment).
-
Gareth, le commandant de la 1ère Flotte, arrivé il y a donc pas moins de 40 ans, et qui gère Astera. C’est aussi le grand-père de Máel.
-
Máel, le chef d’équipe et commandant de Seliana une fois la base établie là-bas. Né à Astera, il n’appartient qu’officieusement à la Guilde.
-
Cornell, amiral de son état, leader officiel de la Commission de recherche d’Astera et membre de la 1ère Flotte. C’est un très proche ami de Gareth ; ils sont arrivés à Astera ensemble, avec le Voyageur (Wyvérien chasseur et membre lui aussi de la 1ère Flotte).
-
Heulwen, la grande traqueuse, elle aussi membre de la 1ère Flotte et grande amie de Gareth, Cornell et du reste de la clique.
-
Áedán, camarade de la classe A, membre de la commission de recherche envoyé dans le nouveau monde avec le reste de la 5ème Flotte. Il fait équipe avec Sadie, et se démarque par un enthousiasme à toute épreuve. Il est aussi remarquablement doué pour s’adapter à toutes formes d’armes.
-
Sadie, l’assistante sérieuse qui assiste Áedán dans ses chasses. Elle est très intelligente et en connaît pas mal sur les monstres.
.
Florilège de monstres
Pour finir, voilà un petit descriptif des monstres qui font leur apparition, ou qui sont mentionnés, dans cette fanfiction !
-
kulu-ya-ku : wyverne rapace de type carnassier, et qui ressemble plus à une créature aviaire qu’à une réelle wyverne rapace.
-
rathalos : monstre emblématique de la série. Wyverne volante cracheuse de feu, ses serres empoisonnées sont redoutables. Il existe plusieurs sous-espèces de rathalos, dont la variante rathalos roi-enfer est la plus redoutable. Les rathalos roi-enfers sont des rathalos plus âgés, et qui ont déjà affronté et triomphé face à des chasseurs.
-
legiana : wyverne volante dont le battement d’aile glacial peut vous geler sur place. Ils vivent habituellement sur le plateau de corail, mais certains ont migré jusqu’au givre éternel. Leur variante, le legiana blizzard, maîtrise bien plus ses capacités de vol et de glace, et est encore plus redoutable.
-
tobi-kadachi : wyverne à crocs adepte de la foudre, le tobi-kadachi peut planer en s’élançant du haut des arbres grâce à une membrane reliant ses pattes. Très fin et agile, il est un adversaire plutôt coriace. Sa variante, le tobi-kadachi vipère, est doté d’une morsure empoisonnée redoutable.
-
shara ishvalda : aussi appelé « vouivre immortelle », ce dragon ancien est unique et n’avait jusqu’alors jamais été rencontré. Il se recouvre de pierres pour se protéger, et peut contrôler la terre grâce aux vibrations produites par ses ailes. L’étoile de saphir l’aura affronté jusqu’à le sonner, avant d’être rejoint par d’autres chasseurs. Le shara ishvalda se réveille alors, et s’apprête à tous les exterminer, avant de se faire entraîner par un nergigante chaos dans les fonds de la terre.
-
nergigante : dragon ancien emblématique de cet opus, capable de se régénérer s’il est blessé. Extrêmement agressif, il peut s’attaquer à n’importe quel ennemi, y compris d’autres dragons anciens, qu’il préfère pour l’énergie qu’il obtient de leur chair. Sa variante, le nergigante chaos, est tout aussi violente, mais est néanmoins plus lente. Face à l’étoile de saphir, lors de leur rencontre dans le berceau oublié, il feint la mort avant de disparaître dans un éboulement causé par le shara ishvalda, pour venir achever ce dernier et se paître de son énergie.
.
Je pense qu’avec tout ça vous êtes bien partis et bien parties pour lire sans trop de problèmes !
Si toutefois vous avez toujours des questions, je tâcherai d’y répondre du mieux possible !