Prélecture ou Correction, quelle différence ? 🛡

Bonjour à tous,

Dans cette branche, vous pouvez rechercher des prélecteurs, parfois appelés bêtas (lecteurs) pour vous aider à travailler sur vos fics avant de les publier.

Prélecteurs

Les prélecteurs ont des attributions variables.
Ce sont des bénévoles qui, en fonction de leurs propres forces et faiblesses, vont proposer leurs services en indiquant (si c’est bien fichu), quels sont les fandoms sur lesquels ils se sentent capables d’intervenir, le niveau de conseil qu’ils peuvent donner (par exemple s’ils sont vraiment bons en orthographe/grammaire ou pas trop) et s’ils ont des « exclusions » c’est à dire le genre de texte qu’ils ne veulent pas corriger quoi qu’il arrive.

Toutefois, il peut arriver que malgré le nombre d’inscrits, un auteur ne trouve pas de fan qui ait envie de le lire ou de s’investir pour son histoire. Pour diverses raisons, à commencer par le fait que le français est une langue difficile et que beaucoup ne s’y sentent pas « bons ».

Il arrive aussi à contrario qu’il existe des membres qui ont une bonne orthographe grammaire mais qui ne connaissent pas tous les fandoms et ne peuvent se proposer en prélecteur sur un fandom où ils ne connaissent rien et poseront dix questions de béotien à chaque page…

Résultat : pour les auteurs qui ne trouvent pas de prélecteurs, le site propose au moins une mise en relation avec des membres correcteurs.

Correcteur et prélecteur : quelle différence alors ?

Sur notre site, les prélecteurs sont libres et non officiels, chacun peut se proposer comme il le sent, le faire une fois, le faire souvent… Il n’y a pas de règle. Ils sont amenés à faire aussi de la correction, s’ils le peuvent.

Par contre, les correcteurs sont intégrés à l’équipe du site et ils ont dû passer un test qui prouve qu’ils ont un niveau qui va de Bon à Très bon. Enfin, il faut qu’ils aient un côté « prof » pour pouvoir expliquer les fautes et redonner les règles qui ne sont pas sues.

Contrairement à un prélecteur qui connait le fandom, le correcteur ne corrige que :

  • les fautes d’orthographe, d’accords, de conjugaison,

  • les fautes de typographie (règles des espaces, points, majuscules)

  • s’il le sent, la syntaxe (c’est à dire la façon dont sont tournées les phrases, la place des mots ou des prépositions…) C’est à voir avec lui, certains auteurs sont chatouilleux et tiennent à « leur style » (même s’il est mauvais) :smiley:

Le (simple) correcteur n’intervient à priori pas sur :

  • les incohérences par rapport au fandom, erreurs de noms, de ligne temporelle…
  • les personnages mal restitués, ou OOC
  • les intrigues bancales

Comment ça se passe concrètement ?

:arrow_right: Chose très importante : le correcteur ne vous rend pas un texte propre tout corrigé où il n’y aurait plus aucune faute !

Cela n’est pas évident pour tous, mais le correcteur n’est pas une béquille à qui on peut rendre un torchon et qui va vous arranger tout ça, parce qu’il est super gentil et qu’il n’a rien de mieux à faire dans la vie. :stuck_out_tongue:

:arrow_right: Le correcteur vous rend un fichier de travail (souvent Word, ou un pdf si vous n’avez que Open Office ou Libre Office parce que c’est gratuit).
A l’aide de ce fichier où il vous signale tout ce qui ne va pas, VOUS allez corriger votre chapitre tout seul. :wink:

Il faut donc vous attendre à faire beaucoup de ressaisie minutieuse derrière, avant de pouvoir publier.


Néanmoins, le milieu de la fanfiction n’étant composé que d’amateurs, il souvent est assez tolérant avec les fautes.

La correction ne préoccupe que les auteurs qui sont soucieux de proposer un texte de qualité qui va « se lire facilement ».
Pour les personnes mauvaises en français, les fautes ne sont pas importantes ou considérées comme un détail qui ne gène pas, l’important étant « l’histoire » (càd l’intrigue).
Pour celles qui sont bonnes ou simplement qui aiment lire, trop de fautes, c’est un facteur de dégoût qui peut faire abandonner une lecture, par lassitude.

Correcteurs en activité

Par ordre d’arrivée

  • OldGirl
  • Kitsune-aux-amandes
  • Alresha

Anciens correcteurs

  • Achrome
  • Reimusha
5 « J'aime »

J’osais pas demander mais : où Rei est-elle donc passée ?

1 « J'aime »

J’avoue que Rei manque beaucoup… :roll_eyes: J’espère qu’on la reverra… :innocent:

2 « J'aime »

Elle me manque aussi :’(

Elle a signalé, il y a fort fort longtemps qu’elle avait des soucis de santé il me semble. Depuis plus de nouvelles, j’avais essayé de lui envoyer un mail, sans réponse.

2 « J'aime »

Notre bien-aimé webmaster m’a amenée à considérer que l’utilisation du site se fait à 70% sur smartphone ou sur tablette…

Pour éviter des déceptions ou des surprises, je tiens à signaler que Kitsune et moi utilisons un ordinateur de bureau pour effectuer les corrections sous Word et dans la marge.

Le travail que nous faisons présuppose que vous êtes sur ordinateur de bureau, vous aussi que vous avez un grand écran et un clavier complet.

Si ce n’est pas le cas, et que vous êtes juste sur un petit écran de smartphone, sachez que vous aurez beaucoup de mal à exploiter les fichiers de correction que nous rendons…

Sans un « vrai » clavier disposant d’un pavé numérique à droite, les raccourcis (de Word) ne fonctionnent pas.
Dites alors adieu aux bons tirets des dialogues (cadratins) et les demi-cadratins – mais si vous les connaissez – qui servent à certaines incises.

4 « J'aime »

Merci pour la précision !

Si vous n’utilisez pas d’ordinateur (et donc que Word n’est pas votre outil préféré), je peux aussi faire les corrections sur GoogleDocs (toujours via un ordinateur) mais je ne corrige pas sur mon téléphone. Malheureusement, les raccourcis claviers comme les tirets cadratins ou demi-cadratins n’existent pas sur Docs, il vous sera donc difficile de les reproduire…

2 « J'aime »

En fait, si, c’est possible :smiley: Mais c’est tellement GALÈRE de les insérer. En fouillant dans un menu d’insertion de caractère spéciaux, en choisissant le bon sous menu. Personnellement, je dois toujours tâtonner.
Alors que sous Word, on appuie sur CTRL Maj -
la touche « moins » du pavé numérique – chose qu’il n’y a pas sur smartphone ou tablette.

2 « J'aime »

Dites, si on envoie le lien d’un google doc, c’est aussi possible pour vous de mettre directement les commentaires dessus?

1 « J'aime »

Oui,
je pense que Kitsune et Alresha sont tout à fait familières de l’opération consistant à insérer des commentaires latéraux.

Après, il y a peut-être un petit échange préalable à avoir sur l’option « Édition » ou « Suggestion » au moment où on confie son lien, et encore.

Mais s’il s’agit d’une correction faite par un membre du site (ne disposant pas du statut « officiel »), c’est à voir en direct avec lui ou elle.

2 « J'aime »

Je vois, merci de l’info!

1 « J'aime »

4 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Travailler son chapitre en mode prélecture

Hello,

Mais on a oublié de mettre à jour ce topic cet été (mais que font les modos ?) :smiley:

Correcteurs en activité août septembre 2023

Par ordre d’arrivée

  • Kitsune-aux-amandes
  • Chiara Cadrich

.

Anciennes correctrices

  • OldGirl
  • Alresha
10 « J'aime »