DEUXIEME CHANCE - Anciens Défis No limits

L’arme – non fatale – était le ridicule (néanmoins salvateur) du discours moisi et plus ou moins trilingue de Jeff… Loquacité désespérée, c’est un bon résumé du truc. Beau parleur même quand il ne maîtrise pas la langue :stuck_out_tongue:

Bon, contente que ça t’ait plu Oldie, tu me rassures ! J’avais pas mal hésité avant de publier ça : j’avais peur que mon délire soit peu compréhensible, même pour des connaisseurs de la série :rofl:

3 « J'aime »

Bonjour, Bonsoir, à tous,

Je vous propose une autre contribution aux Défis, une suite aux aventures de Godefroy et d’Eusaebius, mêlant personnages folkloriques slaves et modernité.

Défi d’origine Mots improbables (juin 2016)

Titre de la fanfiction « Dernier voyage temporel »

Fandoms Les Visiteurs et Contes et légendes Russes

Nombre de mots 4 616 mots (notes incluses)

Rating G

Genres Crossover, Aventure et Humour

Personnages Godefroy de Montmirail, Eusaebius, Jacquouille la Fripouille, Baba Yaga et Zmeï Gorynytch (Dragon tricéphale).

Continuité Pour Les Visiteurs, nous sommes à la fin du premier film de la trilogie. Pour les Contes et légendes Russes, aucune continuité.

Niveau de connaissance des fandoms Aucun pour les deux, puisque cette contribution est la suite du Défi « Mandragore et Fleur de fougère » et est la quatrième partie d’« Un Français au Vingt-Septième Royaume » et de « Retrouvaille sous la pluie », que vous pouvez lire avant celle-ci, mais qui n’est pas nécessaire pour comprendre cette contribution-ci. De plus, il y a soit des explications dans le chapitre même, soit des explications en notes.

Niveau du Défi Les deux niveaux sont présents.

Références des images, elles sont générées par Shedevrum

Teaser « Dernier volet des aventures d’Eusaebius et de Godefroy. Est-ce que Eusaebius parviendra à trouver une solution à sa situation délicate ? Comment retrouvera-t-il Jacquouille la Fripouille, alors qu’un monstre des contes s’intéresse à lui ? »

Lien Dernier voyage temporel

Un immense merci @1950m et @Beauvais pour leur pré-lecture et leur conseil d’écriture !
Aussi merci @Beauvais pour la suggestion des vers de la chanson Перекресток семи дорог (Perekrestok semi dorog, Le Carrefour des sept routes) du groupe Машина времени (Mashina vremeni, La machine à remonter le temps).

Bonne lecture à tous !

5 « J'aime »

Bonjour à tous,

Voici ma contribution en seconde chance au défi Mais qui êtes-vous ? Et qu’avez-vous fait de… ? ( janvier - février 2023.) Niveau 1

Je me suis souvent interrogé sur ce qui advient après le mot FIN dans les livres ou les films. Que signifie réellement cette formule « Ils vécurent heureux » ? Cette notion de bonheur varie considérablement selon les situations et les individus. Cette fanfiction n’est qu’une tentative, peut-être quelque peu maladroite, de porter un regard au-delà du générique. Le récit est à la première personne, l’expérience d’écriture jamais tenté par moi auparavant. Et je ne suis nullement certaine que cette histoire répond bien au défi.

Défi d’origine : Mais qui êtes-vous ? Et qu’avez-vous fait de…? (janvier - février 2023) Niveau 1
Fandom : Harry Potter
Titre : Post-générique
Rating : M (peut-être suis-je un peu sévère)
Genre : Déviation
Personnages : Harry Potter (ou pas :wink:)
Nombre de mots : 3308 (Notes incluses)
Niveau de connaissance de fandom : Basique devrait suffire
Résumé : Harry a bien changé, il n’est plus ce héros « sans peur et sans reproche ». D’ailleurs, l’a-t-il véritablement été un jour ? Harry, peut-être, mais pour la personnalité qu’il dissimule en son for intérieur, cela semble nettement moins certain.

Lien : Post-générique chapitre 1: Post-générique, une fanfiction Harry Potter

Image de couverture générée par AI Shedevrum

6 « J'aime »

Bonjour à tous !

Je vous propose ma contribution au Défi Erreur sur la personne (septembre à octobre 2021). Cette fois-ci dans un seul fandom.

Défi d’origine Erreur sur la personne (septembre à octobre 2021)

Titre de la fanfiction « Interrogatoire particulier »

Fandom Ghost Whisperer :ghost: (la voie de la simplicité et de l’évidence, surtout lorsque la ressemblance de certains personnages s’y prête trop bien :laughing:)

Nombre de mots 4 202 mots selon le site, notes incluses

Rating T

Genres Déviation et Humour

Personnages Mélinda Gordon, Matthew Mallinson, Donna Ellis et Kyle McCall (esprit errant)

Continuité Vingt-deuxième épisode de la première saison, intitulé « The One » / « L’Élue », et allusion au deuxième épisode de la deuxième saison, intitulé « Love Still Won’t Die » / « L’Amour ne meurt jamais ». Réinterprétation et reprise très libre de ces deux épisodes.

Niveau de connaissance du fandom Aucun, tout est expliqué soit dans le chapitre, soit en note.

Niveau du Défi Premier niveau seulement.

Références des images, Shedevrum

Teaser « Matthew Mallinson, un agent du FBI, veut interroger Mélinda Gordon concernant la chute de l’avion Trans Eastern Airlines 395 pour obtenir plus de détails, mais un quiproquo comique arrive. »

Lien Interrogatoire particulier

Un immense merci @1950m et @Beauvais pour leur travail de pré-lecture, leur yeux d’aigle et leur critique constructive !

Bonne lecture à tous !

2 « J'aime »

C’est en tombant par hasard sur cette illustration parfaite que l’idée m’est venue. Le défi « À table ! » est une véritable tentation d’écriture concernant un certain ange gourmand. Aussi j’ai, dans ce cadre, réinterprété à ma sauce (béarnaise) la fable Le rat de ville et les rat des champs de notre La Fontaine national.

illustration : Mathieu Maillefer pour Larousse

titre : Un démon chez l’archevêque
défi d’origine : défi « À table ! » novembre 2022
Fandom : Good Omens X fables
Nombre de mots : 3361
Rating : T
Genres : side story
Personnages : Aziraphale et Crowley
continuité : préquelle S1
niveau de connaissance du fandom : basique, voire aucune (sauf pour les refs)
Je vous laisse le texte original, pour ceux qui auraient oublié et la flemme de chercher :

Résumé

Autrefois le Rat de ville
Invita le Rat des champs,
D’une façon fort civile,
A des reliefs d’ortolans.

Sur un tapis de Turquie
Le couvert se trouva mis :
Je laisse à penser la vie
Que firent ces deux amis.

Le régal fut fort honnête,
Rien ne manquait au festin ;
Mais quelqu’un troubla la fête,
Pendant qu’ils étaient en train.

A la porte de la salle
Ils entendirent du bruit ;
Le Rat de ville détale,
Son camarade le suit.

Le bruit cesse, on se retire :
Rats en campagne aussitôt ;
Et le Citadin de dire :
Achevons tout notre rôt.

C’est assez, dit le Rustique ;
Demain vous viendrez chez moi.
Ce n’est pas que je me pique
De tous vos festins de roi ;

Mais rien ne vient m’interrompre ;
Je mange tout à loisir.
Adieu donc ; fi du plaisir
Que la crainte peut corrompre !

Pitch : En ce début d’année 1992, les routes d’Aziraphale et de Crowley se croisent une fois encore. Des plans divins et démoniaques y seront évoqués, sur fond de délices culinaires, bien entendu.

Extrait : Sur la longue table en chêne attendait une énorme miche de pain, sur une planche à découper, protégée d’un torchon de métis. Le long du mur du fond courait un plan de travail d’un éclat chirurgical, avec à droite un immense réfrigérateur. Des ustensiles en cuivre, suspendus en hauteur, lançaient leurs reflets chatoyants. À gauche trônait un buffet deux corps en merisier massif.

5 « J'aime »

Un message a été fusionné à un sujet existant : Les fictions de 1950m

Hello par ici !

J’ai joué cette fois avec les mots ou expressions imposés par le défi « Mots improbables ». C’est assez marrant, c’est comme un maxi-drabble (d’ailleurs ça fait un moment qu’on n’a plus vu passer de liste dans le topic de la boîte à drabbles)

J’ai (un peu) triché pour « lémurien », parce que j’aime beaucoup ce procédé :smiley:. Si ce n’est pas validé, je modifierai.

Niveaux 1 (mots à caser) et 2 (extrait de journal)
Défi d’origine : Mots improbables (juin 2016)
Titre : Un automne à Angers
Fandom : Good Omens
Nombre de mots : 3104, notes comprises
Rating : K+
Genres : continuation
Personnages : Aziraphale et Crowley
Continuité : post S1
Niveau de connaissance du fandom : basique, voire aucune (sauf pour les refs)

Pitch : Une escapade en France, en pays angevin, pour nos Ineffables. Mais ils semblent jouer de malchance. La faute aux canards aussi, et au mauvais temps !

Extrait : Et l’endroit tenait ses promesses : nichée au cœur d’un site naturel et sauvage, la petite maison attenante au moulin du XVIème siècle offrait tout le confort souhaité. Par beau temps, ils pourraient même déjeuner sur la terrasse qui donnait directement sur la rivière où passaient paisiblement des canards. Une barque était aussi à leur disposition pour une balade romantique. C’était tip-top !

montage photo sur Pixiz

Je vous laisse ce lien du clip de Ridan et sa chanson « Ulysse », qui a remis du Bellay au goût du jour, me servant de point de départ :
Ridan « Ulysse » 2007
Edit : la chanson en question, de Ridan, sur lequel je me penche ce matin, est extraite de l’album… « L’ange de mon démon » :innocent: :smiling_face_with_horns: C’était prédestiné !!!

6 « J'aime »

Bonjour à tous, :waving_hand:

Je vous propose une contribution à un Défi en Seconde Chance qui m’est venue à l’esprit au cours du mois passé ! En attendant que l’inspiration vienne pour le Défi du mois :wink:

Défi d’origine La Belle et la Bête (juin 2018)

Titre de la fanfiction « Malédiction de l’oubli et Force de l’amour »

Fandoms Ghost Whisperer (prévisible, non ? :face_with_hand_over_mouth:) et La Belle et la Bête

Nombre de mots 4 977 mots (notes incluses)

Rating M

Genres Crossover, Déviation (pour Ghost Whisperer), Fantastique et Action

Personnages, Mélinda Gordon, Jim Clancy, Sam Lucas, Calvin Byrd (esprit errant), une méchante fée et Gretchen Dennis (esprit errant dans la série qui devient dans cette fanfiction une bonne fée).

Continuité Depuis les sixième au huitième épisodes de la quatrième saison de Ghost Whisperer, « Imaginary Friends and Enemies » / « L’Ennemi imaginaire » ; « Threshold » / « Ici ou là-bas » et « Heart & Soul » / « L’Autre moi », et allusion au dix-huitième épisode de la quatrième saison, « Leap of Faith » / « Le Saut de l’ange ».

Niveau de connaissance des fandoms Aucun pour les deux fandoms, puisque tout est expliqué dans le chapitre ou en note.

Niveau du Défi Premier niveau seulement.

Référence de l’image, Shedevrum

Teaser « Jim Clancy, sous l’apparence de Sam Lucas, doit être délivré par Mélinda Gordon, mais lorsqu’un esprit errant malintentionné veut brouiller le couple, tout devient plus compliqué.
Un souvenir épars, une rose qui perd ses pétales et un esprit errant machiavélique, tous les ingrédients pour une réinterprétation de La Belle et la Bête à la sauce de Ghost Whisperer. »

Lien Malédiction de l’oubli et Force de l’amour

Un immense merci @1950m et @Beauvais pour leur travail de pré-lecture formidable et leur critique constructive !

Bonne lecture pour cette réinterprétation du célèbre conte à la sauce de Ghost Whisperer !

3 « J'aime »

Hello par ici !
Le deuxième anniversaire de la S2 (déjà !) mérite bien une publication ! Voici donc une petite histoire sans prétention, un défi avec des mots imposés, qui a été l’occasion de me creuser un peu la cervelle : autant le champ lexical des vacances est facile, autant les « faux jumeaux » m’ont donné un peu plus de fil à retordre…

Défi d’origine : Mots et maux estivaux juillet août 2022
Titre : Les vacances de l’Antéchrist
Nombre de mots : 2116
Rating : G
Genres : continuation
Personnages : Adam Young, ses parents, les Eux
Continuité : post S1
Niveau de connaissance du fandom : basique

Résumé : Même l’Antéchrist a besoin de vacances. Et il sait apprécier une semaine au bord de la mer quand l’occasion se présente.

Extrait : « Arrivés à destination, c’est le paradis. Ce chalet, c’est comme une grande cabane en planches comme celles qu’on fabrique à Hogback Wood, mais version luxe. Tu sors, t’es sur la plage, imagine un peu ! Une fois dedans, où que tu regardes, tu vois la mer ! Chouette idée qu’ils ont eue là, les parents ! Sept jours à jouer dans le sable et dans l’eau, et à me vider la tête, j’espère. C’est que mes dernières aventures à Tadfield n’ont pas été de tout repos. Et j’espère que je vais arrêter de faire des rêves bizarres, la nuit… »

(montage Pixiz)

6 « J'aime »

Bonjour à tous,

Je vous propose une contribution à un Défi en Seconde Chance que j’avais remarqué il y a plusieurs mois. Et l’idée m’est venue à l’esprit en attendant l’inspiration pour mes deux fanfictions en cours de rédaction !
Donc voici ce que l’inspiration m’amena à écrire :wink:

Défi d’origine Mots et maux estivaux de juillet à août 2022

Titre « Vacances en mission »

Fandoms Contes et légendes Franco-Germano-Slaves et Percy Jackson

Nombre de mots 9 836 mots en trois chapitres (notes incluses)

Rating M

Genres Crossover et Parodie

Personnages Persée « Percy » Jackson, Annabeth Chase, Lou Ellen Blackstone (trois premiers de Percy Jackson), Le Petit Chaperon Rouge, la fée Carabosse, la Sorcière de Hansel et Gretel, le Chat botté, le Chat Savant, Kochtcheï l’Immortel, Baba Yaga, Zmeï Gorynytch (Dragon Tricéphale), le Loup Gris, Vassilissa la Très-Belle (Vassilissa Perounovna Romanova) (tous les autres personnages sont des Contes et légendes Franco-Germano-Slaves), brièvement Zeus et Perun (dieux de la mythologie grecque et slave)

Continuité Depuis la fin des romans de Percy Jackson et aucune pour les Contes et légendes Franco-Germano-Slaves.

Niveau de connaissance des fandoms Aucun pour les deux.

Niveau du Défi Premier niveau.

Référence des images, Shedevrum, de droite à gauche, Le Petit Chaperon Rouge, Annabeth Chase, Persée « Percy » Jackson, Lou Ellen Blackstone et Kochtcheï l’Immortel.

Teaser « Lorsque Percy, Annabeth et Lou Ellen doivent se rendre au Vingt-Septième Royaume délivrer Vassilissa la Très-Belle des griffes de Kochtcheï, y parviendront-ils à l’aide du Petit Chaperon Rouge et de Baba Yaga ? »

Extrait « Je dois accomplir la prophétie de l’Oracle et assurer la cohésion de la Colonie. Moi, Percy, je délivre Vanessa des griffes de K., mais le Dragon n’est pas aisé à vaincre. J’aurai dû écouter Annabeth. »

Liens Vacances en mission
Premier chapitre « Vacances en mission »
Deuxième chapitre « Que le spectacle commence ! »
Troisième chapitre « Révélations »

Un immense merci @1950m et @Beauvais pour leurs travails de pré-lecture efficaces, critiques et constructifs, m’évitant bien des fautes et des tournures étranges :wink:

Bonne lecture pour ce crossover des plus comiques en mode estival ! :umbrella_on_ground:

Et bon dimanche !

2 « J'aime »

Je vous présente une fanfiction participant en seconde chance au défi « Réécriture d’un conte » (février 2017)

Les contes se prêtent parfaitement à la réécriture, ayant d’ailleurs été maintes fois adaptés au fil des siècles pour refléter l’esprit de chaque époque. Je vous propose une nouvelle interprétation de « La Belle et la Bête », entrelacée avec d’autres contes et légendes. Installez-vous confortablement je vais vous narrer l’histoire des trois filles de l’armateur Ross.

Titre : Les trois filles de l’armateur Ross

Défi d’origine : Réécriture d’un conte (février 2017)

Fandom : Contes et légendes VS Contes et légendes

Nombre de mots : 2630

Personnages principaux : l’Armateur Ross, ses trois filles, la Bête, ainsi que divers personnages secondaires cités très brièvement.

Niveau de connaissance : Basique, voire aucun, mais avoir lu, vu ou entendu le conte d’origine c’est mieux.

Teaser : L’armateur Ross a trois filles. Avant de partir pour son voyage commercial, il leur a promis des cadeaux…

“Il offrit à son aînée le châle d’Orient, délicat comme une toile d’araignée, orné avec une magnificence propre uniquement aux étoffes orientales. Ce précieux tissu procurait chaleur en hiver, fraîcheur en été, tout en rehaussant admirablement la beauté de celle qui s’en parait.

Pour la cadette, il avait sélectionné une paire d’escarpins doublés d’une fourrure d’une rareté exceptionnelle, si somptueusement incrustés de pierres précieuses que leur place semblait davantage être dans un trésor royal que sur les pieds d’une donzelle.

Quant à la benjamine, qui ne sollicitait qu’un modeste présent, une bagatelle, un pas grand-chose, selon ses propres termes, il rapporta une splendide rose écarlate, lauréate du grand prix de l’exposition florale organisée une fois par décennie au Vingt-septième Royaume.”

Tous mes remerciements @Theblueone pour sa pré-lecture aussi rapide qu’efficace et ses suggestions avisés.

Lien : Les trois filles de l'armateur Ross, une fanfiction Contes et légendes

Image par ChatGPT :

Bonne lecture !

6 « J'aime »

Hello par ici !
Une participation pour un malheureux défi délaissé :

Défi d’origine : Aquatique et Chic : Poisson (avril 2019)
Titre : Corentin et le renard
Nombre de mots : 3528
Genres : side story, humour, famille
Personnages : Warlock Dowling, Aziraphale, Crowley
Continuité : S1 E1
Niveau de connaissance du fandom : basique

Résumé : Une incursion dans l’éducation du jeune Warlock, assurée - pour le meilleur et pour le pire - par un ange et un démon. Ou de l’influence des histoires que l’on raconte aux enfants.

Extrait : L’ange et le démon, dans le but de superviser l’éducation du jeune Antéchrist, avaient passé avec succès l’entretien d’embauche pour devenir, au sein de la famille Dowling, jardinier pour l’un et gouvernante pour l’autre. Il n’avaient eu aucun mal à falsifier leur curriculum vitæ (formation, dates, missions, compétences, etc), lettres de recommandation à l’appui, que ni Thaddeus ni Harriet, les parents, n’avaient pris la peine de vérifier, trop heureux de trouver aussi rapidement des domestiques de confiance, des perles rares.

6 « J'aime »

Bonjour !

Je vous présente ma modeste contribution en seconde chance dans la catégorie « les défis mal aimés ». J’ai d’ailleurs été fort surprise du peu de participation pour ce défi, Un petit détail anodin (août-septembre 2020), car il me faisait des yeux doux depuis un certain temps déjà. Je vous présente donc :

Titre : L’effet Moustique

Défi d’origine : Un petit détail anodin (août-septembre 2020)

Fandom : Harry Potter / Contes et légendes (quelle surprise !:rofl: )

Nombre de mots : 3007 (Notes incluses)

Genre : Crossover, Déviation.

Niveau de connaissance des fandoms : Basique pour Harry Potter, aucun pour Contes et Légendes.

Teaser : Misses Smith pourchasse un moustique. Le moustique se met dans le moteur d’une moto. Le moteur de la moto se grippe. La moto s’arrête… Bref :

C’est l’effet papillon

Petite cause, grande conséquence (*)

Et si moustique s’y met

Merlin, c’est pas de chance !

(*) Strophe tirée de la chanson de Bénabar « L’effet papillon » (2008)

Lien : L'EFFET MOUSTIQUE, une fanfiction Harry Potter

Image générée par AI Shedevrum

9 « J'aime »

Bonjour à tous,

Encore moi pour un autre Défi en Seconde Chance :wink: Lorsque l’inspiration est présente, il ne faut pas rater la Muse :wink:

Défi d’origine Qui êtes-vous et qu’avez-vous fait de… ? (janvier à février 2023)

Titre « Apparences trompeuses »

Fandoms Contes et légendes Russes et Ghost Whisperer

Nombre de mots 6 696 mots (notes incluses)

Rating M

Genres Crossover, Déviation pour Ghost Whisperer et Contes et légendes, Action et Fantastique

Personnages Mélinda Gordon, Jim Clancy, Carl Neely, Caitlin Mahoney (esprit errant), Zmeï Gorynytch (Dragon Tricéphale) et Kochtcheï l’Immortel. Les quatre premiers personnages sont de Ghost Whisperer, les deux derniers sont des Contes et légendes Russes

Continuité Aucun pour les Contes et légendes slaves. Depuis les sixième et septième épisodes de la quatrième saison, « Imaginary Friends and Enemies » / « L’Ennemi imaginaire » et « Threshold » / « Ici ou là-bas ».

Niveau de connaissance des fandoms Aucun pour les deux.

Niveau du Défi Premier niveau

Référence des images, Shedevrum, de droite à gauche, Mélinda Gordon, Carl Neely, Kochtcheï l’Immortel, Caitlin Mahoney, Zmeï Gorynytch (Dragon Tricéphale) et Jim Clancy

Teaser « Kochtcheï l’Immortel change de comportement, n’étant plus le maléfique ravisseur de femmes qu’il était. Il assiste Mélinda pour délivrer son mari, Jim, prisonnier de Zmeï Gorynytch. Que cachent ses bonnes intentions ? »

Lien Apparences trompeuses

Chaleureux merci @1950m et @Beauvais pour leur pré-lecture rapide, efficace et critique, en plus de leur suggestion !

Bonne lecture !

3 « J'aime »

Bonjour tout le monde !

Je me lance pour une première participation avec une fic bien débile :rofl:
En réalité j’avais commencé à l’écrire pour rire l’année dernière, mais j’ai décidé de la ressortir et de la finaliser maintenant (juste à temps pour être dans le thème de la rentrée :thinking:)

Défi d’origine : Chroniques d’antan
Titre : Petite leçon d’histoire
Fandom : Doctor Who
Nombre de mots : 2421
Genre : déviation / humour
Personnages : Le Docteur (mentionné) et plusieurs Daleks (le professeur Thyren et quelques élèves : Moan, Than, Lin et Gonan)
Continuité : après la saison 11 compte tenu de quelques références
Pitch : Le professeur Thyren prend son métier très à cœur car un Dalek averti est un Dalek victorieux!
Connaissance du fandom : Il faut savoir qui est le Docteur et qui sont les daleks (et à quoi ils ressemblent), et l’histoire revient sur l’épisode des 50 ans (donc la fin de la saison 7)
Niveau du défi : j’ai essayé le niveau 2 avec "connais ton ennemi et connais toi toi-même (dans l’art de la guerre à ce qui parait)
Lien : Petite leçon d'histoire chapitre 1: Petite leçon d'histoire, une fanfiction Doctor Who

EDIT : j’ai modifié le genre de la fic pour déviation plutot de que side sory

8 « J'aime »

Bonjour !
Alors j’ai une petite question : Est-ce que le vers « Un seul être vous manque et tout est dépeuplé » peut être considéré comme un proverbe ?
Merci d’avance pour vos avis.

5 « J'aime »

Il s’agit d’une citation de Lamartine qui, au fil du temps, s’est intégrée dans le langage courant commun. Considérant que le proverbe se définit comme un énoncé concis devenu d’usage commun et exprimant un conseil populaire, une vérité de bon sens ou d’expérience, je serais encline à assimiler cette citation à la catégorie des proverbes, bien que cela relève que de mon appréciation tout à fait subjective.

Amitiés,

Beauvais

4 « J'aime »

Comme au dessus, j’aurais dis que oui, c’est bien quelque chose qu’on a tous entendu, qui décrit une expérience considéré comme universelle.

4 « J'aime »

Bah moi je dirais non. :sweat_smile:
Tu le désignes toi-même comme un vers, certes célèbre, mais il ne comporte pas la dimension de dicton populaire et / ou conseil de bon sens.
Au contraire, je pense qu’il faut un peu de culture pour le connaître (et l’attribuer à qui de droit).

Sur ce thème, un vrai dicton me semblerait être (attention c’est bateau et rebattu) : « mieux vaut être seul que mal accompagné ».
Celui-ci je suis sûre que c’en est un, et il propose implicitement un conseil ou éventuellement une incitation à la patience pour ceux qui ne valident pas l’autre dicton des esseulés « à chaque pot son petit couvercle » :blush:

Voyons ce qu’en diraient les autres membres du Comité.

4 « J'aime »

J’ai bien fait de demander…
J’ai regardé dans la liste wikipedia mentionnée dans ce défi (« Chroniques d’antan » pour le niveau 2, merci à @alphalyrae de me l’avoir remis en tête).
J’ai demandé à Chat GPT, pour une fois que je m’en sers :
La phrase « Un seul être vous manque et tout est dépeuplé » n’est pas, à l’origine, un proverbe, mais un vers tiré d’un poème d’Alphonse de Lamartine (Méditations poétiques, 1820, « L’isolement »). Cela dit, dans l’usage courant, certaines citations célèbres — surtout quand elles condensent une vérité universelle — finissent par être employées comme des proverbes. La formule de Lamartine, concise et facilement mémorisable, a acquis cette valeur proverbiale dans la langue commune, même si techniquement ce n’en est pas un.
Autres exemples : « L’enfer, c’est les autres », « Rien ne sert de courir, il faut partir à point », « Chassez le naturel, il revient au galop » etc… dont certains se retrouvent dans la liste, et d’autres non.
Donc j’accepterai bien sûr le verdict, car « techniquement » c’en est pas. (j’en serai toutefois chagrinée car ça collait pile poil avec mon idée :joy:)
J’ai le chic pour couper les cheveux en quatre, hein ? :rofl: Car après tout, pourquoi La Fontaine et pas Lamartine ?
P.S.

Merci pour les conseils. Néanmoins, « dépeuplé » est le mot-clé.

Edit 1/9 : La nuit porte conseil : le « mieux vaut être seul que mal accompagné » offre un point de vue différent, et assez marrant :upside_down_face:

7 « J'aime »