(Petite parenthèse : ads68000, j’adore ta présentation )
J’ai écrit un texte en réponse à deux défis « no limit ». Ouais, carrément…
Défi d’origine : Saint Valentin inattendue (février-mars 2018)
Niveau 1 et demi : complicité fugace + uni fandom (sans le ship)
Défi complémentaire : Coupez ! On la refait (nov. décem 2021)
Niveau 1 : déviation (fanfixion) + vocabulaire
Je doute fortement que le niveau 2 soit atteint (connaissance inutile du fandom) mais j’ai essayé.
Fandom : Pokémon (jeux-vidéos)
Titre : Le rubis et la feuille
Nombre de mots : 2540 mots
Rating : G
Personnages : Ciléo, Leaf
Genre : Romance
Continuité : Pokémon Version Vert Feuille (2004 – Jeu Game-Boy Advance)
Déviation : Ciléo est le gestionnaire du Système de Stockage Pokémon des îles Sevii. Vers la fin du jeu, il demande à la joueuse (Leaf) de lui rapporter deux pierres pour faire fonctionner sa machine. La joueuse s’exécute mais l’ingénieur décide d’utiliser ses pierres autrement…
Mot de l’auteure :
Initialement, j’ai rédigé une histoire complète en 19 500 mots, qui répond normalement à tous les niveaux des deux défis, mais pour rester dans la norme j’ai refait une version light qui correspond plus ou moins au chapitre 3 de Ciléo (ou ma vie de PNJ).
(Pour les amateurs d’histoires plus longues et plus complètes… Rating K+ mais en vrai c’est G aussi)
Je tiens donc à insister sur le fait que j’ai fait un ÉNORME effort pour faire une fanfiction courte, alors que ce n’est pas du tout dans mes habitudes. Malheureusement, pour faire court j’ai dû sauter le ship, voilà pourquoi je suis frustrée, mais je suis quand même contente de pouvoir répondre à deux défis en même temps.
C’est un peu le hasard ; à la base, j’essayais de faire le défi Saint Valentin et en écrivant mon truc j’ai réalisé que je faisais une fanfixion et que j’entrais dans les clous pour le défi de cet hiver. Du coup why not…
Sur l’origine de cette histoire, eh bien Léo, le créateur du fameux « système de stockage pokémon » (le truc le plus utile du jeu basé sur la collectionnite) est devenu une icône du monde pokémon, un personnage récurrent, même quand on ne le voit pas dans les jeux, des PNJ en parlent, et les pokéfans le kiffent en général, alors que les autres gestionnaires qui lui ont succédé ont vite été balayés sous le tapis (Annette, Amelle, Olivier…). Mon chouchou, c’est Ciléo (Ciléo — Poképédia)
De mon point de vue, ce personnage a été largement sous-exploité, principalement je pense car il était dans une sorte de « niveau bonus » ou d’ancêtre de DLC qu’est l’Archipel des Sévii.
A l’époque où je jouais à Pokémon Vert Feuille, j’ai été frappée par la familiarité et l’ambiguïté des dialogues entre Léo, Ciléo et Leaf (ou Red quand on prend l’avatar masculin). Les trucs du genre :
« Pfiuu, quel voyage. On dirait que Ciléo apprécie beaucoup ta compagnie. Je suis sûr qu’il serait content de te revoir. »
Alors, OK, les gamers savent que c’est juste un moyen de dire :
« Eh le noob ! T’as une quête annexe qui t’attends, va parler à l’autre couillon à lunettes sur son île moisie. »
Mais il n’empêche que transposé dans le monde réel ça donne :
« Eh gamine, je crois que le pervers qui a le double de ton âge a flashé sur toi. D’ailleurs moi j’organise des mariages arrangés et mon pote a une super dot ! Ça te branche ?»
A côté de ça, Ciléo remplit la moitié du MemoryDex sur Léo parce qu’il fait une fixette sur lui. Il connait sa vie par cœur et ne parle que de lui tout le temps… (Yaoï quand tu nous tiens). Dans le jeu, ça fait vraiment sourire. La petite chute en mode baie ceriz sur le gâteau, c’est que Léo finit par avouer au joueur ou à la joueuse que Ciléo ne fait que parler de lui/elle… A dix-sept ans, je trouvais ça super mignon.
Malheureusement j’attends toujours que Ciléo me fasse visiter les îles Sévii comme il me l’avait promis ! Put*** de mer** mon rencard quoi !
J’avais envie de développer ce personnage oublié que j’exploite un peu dans mes autres fanfictions mais toujours en restant évasive. J’avais besoin d’un leitmotiv pour guider mon histoire et j’ai choisi le défi « Saint Valentin inattendue » (vu que je ne sais pas écrire grand chose d’autre que des romances).
En rédigeant ce long one-shot, je me suis rendue compte que j’étais obligée de m’infliger les modalités du défi de cet hiver : « Coupez ! On la refait ! », car j’ai repris les dialogues du jeux-vidéos jusqu’à appliquer une déviation (merci Poképédia et Pokébip d’ailleurs !)
Alors me voilà, avec un double défi à relever !