.
Posté par: Princes le 10 août 2016 à 01:58:05
Bonjour,
Je voulais savoir quel rating attribuer à ma fiction, sachant qu’il n’y a ni sexe, ni vulgarité , ni drogue, mais que certains chapitres laissent passer OKLM des suicides, assassinats, combats sanglants (assez détaillés sans verser dans le graveleux) et autres exécutions (beaucoup moins détaillées), et que beaucoup, beaucoup, beaucouuup de personnages perdent la vie de manière plus ou moins violente au cours de l’histoire? Car j’ai cru comprendre que le rating 16 ans contenait de la violence , mais j’ai 14 ans, et le fait d’écrire du rating 16 ans alors que j’en ai 14 ne m’enchante pas trop…
Posté par: OldGirlNoraArlani le 10 août 2016 à 08:05:04
Coucou Princes,
Le rating n’est pas trop fait pour convenir à l’auteur mais bien pour protéger le lecteur qui doit savoir à quoi s’attendre avant d’accéder au contenu.
Si ta fic présente « suicides, assassinats et combats sanglants » de façon insistante et répétée tu te dois de la coter en rating M. C’est un cas plutôt simple.
J’imagine que le fait que tu hésites à te demander si finalement tuer c’est grave même pour de faux dans une histoire, vient de la banalisation de la violence repandue dans notre société. Ce n’est pas anodin.
Il est tout à fait possible que certains de tes contemporains se soient habitués à des images violentes mais ça n’altère pas le role du rating.
Si tu crains légitimement de perdre des lecteurs en raison du rating (disons que ça arrive plutôt sur Feufeu qui filtre automatiquement les fics en priorité de K à T) disons que ça depend du fandom. Dans certains, une fic qui n’est pas classée M ne sera pas jugée « serieuse », dans d’autres fandoms où les fans sont jeunes, ou très jeunes, le rating fonctionne bien comme « une incitation à pas cliquer dessus ».
Il faut juste accepter que tu aies envie d’écrire sur des sujets destinés à un public plus restreint. Sous côte et tu peux te faire rappeler à l’ordre, surcoter par prudence ne fait par contre aucun mal…
OldGirl
Posté par: Reimusha le 10 août 2016 à 09:54:29
Salut Princes,
je suis d’accord avec Oldie, le rating n’est pas là pour se plier à ta convenance. C’est une règle à respecter, qu’elle t’enchante ou pas. La violence, même si elle est trop banalisée de nos jours, peut encore avoir un impact sérieux sur certaines personnes et il ne faut pas négliger ses effets.
D’après ce que tu décris, un rating M me semble plus qu’approprié pour ta fic. Si c’est ce qui te plaît et que toute cette violence est importante pour ton histoire, alors assume tes choix, au risque de rendre ta fic difficile d’accès aux jeunes lecteurs. Tout dépend du fandom (A moins que tu ne parles de ta fic Ba-Flara Tale…).
Si tu publies en M, nous aurons la possibilité de te lire et de te donner notre sentiment sur la légitimité du rating.
certains chapitres laissent passer OKLM des suicides
What the hell is that ? O_o
Titre: Re : Re : Quel rating?
Posté par: Princes le 10 août 2016 à 10:46:11
Citation de: Reimusha le 10 août 2016 à 09:54:29
certains chapitres laissent passer OKLM des suicides
What the hell is that ? O_o
OKLM veut dire « au calme », on l’utilise beaucoup en sms ou sur les réseaux sociaux
Posté par: Reimusha le 10 août 2016 à 11:21:38
Ouais, je sais, chuis une vieille. Mais Google est mon ami. J’avais vu ce que ça voulait dire, mais c’était le contexte de ta phrase que j’avais du mal à piger.
Donc, du coup, tu laisses passer « au calme » des suicides et des massacres dans tes chapitres…
Je…
Euh…
Je ne comprends toujours pas. O_o
Ou alors « au calme » ne veut pas dire la même chose dans la tête des jeunes que dans la mienne. Moi je suis au calme dans mon fauteuil avec une bière et un bon livre. Et mon chat sur les genoux.
Crap.
Posté par: Duduche le 11 août 2016 à 16:46:44
Citation de: Reimusha le 10 août 2016 à 11:21:38
Ou alors « au calme » ne veut pas dire la même chose dans la tête des jeunes que dans la mienne. Moi je suis au calme dans mon fauteuil avec une bière et un bon livre. Et mon chat sur les genoux.
J’avais compris que le calme correspondait plutôt à la façon de traiter les morts et les suicides, du genre détaché et stoïque face à une horreur extrême… Ce qui peut être déconcertant voire choquant.
Ou alors c’est parce qu’ils sont en grande quantité…
Posté par: Princes le 13 août 2016 à 23:16:38
Citation de: Duduche le 11 août 2016 à 16:46:44
Citation de: Reimusha le 10 août 2016 à 11:21:38
J’avais compris que le calme correspondait plutôt à la façon de traiter les morts et les suicides, du genre détaché et stoïque face à une horreur extrême… Ce qui peut être déconcertant voire choquant.
Ou alors c’est parce qu’ils sont en grande quantité…
Je ne suis pas détachée et stoïque face à l’horreur… J’ai pleuré en tuant un personnage dans mon histoire, et je concède que « OKLM » n’était pas l’expression la plus appropriée. Mea Culpa.
Non, je ne suis pas relax face à cela. Je voulais juste dire par là que c’était fréquent. Mais je ne suis pas relax devant la mort. J’ai moi-même peur de mourir, mais le nombre de morts dans Ba-Flara Tale vient peut-être de la morale inexistante/■■■■■■■■■■■ de la plupart des personnages. Ou du fait que dans ce monde imaginaire, il y a quelque chose après, ce qui n’est pas le cas du monde réel (du moins de mon point de vue).
Non, si j’écrivais une fic dans le monde réel, il y aurait nettement moins de morts car sinon cela équivaudrait à envoyer quelqu’un dans le néant éternel,ce qui relève d’une stupidité astronomique. Je me suis toujours demandé comment des gens (du monde réel) pouvaient déliberément mettre fin à la vie d’un autre humain… C’est d’ailleurs aussi pour ça que j’écris chaque soir, pour me sortir, le temps d’une heure ou deux, de cette dure réalité ou quelque part, des gens sont assez idiots pour tuer quelqu’un sans réflechir une seconde à ce que représente la mort réellement.
Et au fait, j’écris cette histoire du point de vue de la Reine des Dieux, qui prend les gens de haut, les laisse dans la mer… credi et se ■■■■ de leur tronche parce qu’ils ne sont pas capables de faire la paix. Vu qu’elle sait que tous ces gens iront soit chez elle , soit en enfer, mais qu’aucun n’ira dans le néant, elle n’a aucune raison de s’inquièter d’eux, ni maintenant, ni jamais.
Et pour le rating, j’ai plus rie à dire vu que j’ai passé ma fic en M.